Les solutions pour mettre en œuvre le sport en entreprise

La productivité d’un collaborateur en entreprise repose essentiellement sur son bien-être et sa bonne condition physique. Pour cette raison, inclure l’activité sportive au programme d’une entreprise a des avantages considérables pour l’entité. Eu égard aux offres pléthoriques proposées par les professionnels à ce sujet, vous avez le choix entre plusieurs formules en fonction de votre budget et votre besoin. De cette manière, il ne sera plus nécessaire d’affecter une salle ou d’investir pour acheter des équipements à prix élevé. Que vous travailliez donc en entreprise ou en télétravail, suivez les conseils suivants pour mettre en place le sport dans votre société. 

 

Quels sont les avantages de la pratique sportive en entreprise ? 

 

On ne vous le répètera jamais assez : le sport est bon pour la santé. Ainsi, si vous souhaitez avoir à vos côtés une équipe de choc pour faire avancer à toute vitesse votre entité, retrouvez ici les avantages du sport en entreprise

 

Pour booster la productivité 

Même si l’organisme ne dispose pas d’un local dédié à la pratique sportive, de plus en plus de professionnels les mettent en location. Ils proposent en effet des formules en abonnement pour permettre à leurs salariés de s’entraîner. Ce qui permet d’améliorer la productivité des collaborateurs et réduit ainsi le taux d’absentéisme au travail. 

 

Favoriser l’esprit d’équipe entre les collègues

En tout point de vue, une équipe solide demeure toujours gagnante. Dans ce cas, si vous proposez à vos collaborateurs des séances de sports à pratiquer ensemble, cela favorisera la cohésion et l’esprit d’équipe. Ce qui instaurera un climat social favorable entre les salariés et les dirigeants

 

Les solutions à mettre en place pour le sport en entreprise

 

Les possibilités sont infinies pour choyer ses salariés, même si vous ne disposez pas de la structure adaptée à cet effet. L’important est de sélectionner une offre de sport pour les salariés adaptée à votre budget et à votre structure

 

Aménager une salle de sport dans l’enseigne

Cette solution demeure la plus opportune si vous disposez d’un local pouvant être aménagé en une salle de sport. Seulement, toutes les entreprises n’ont pas forcément cette possibilité. Dans ce cas, les offres d’abonnements restent une alternative avantageuse et réalisable. Sachez tout de même que l’installation d’équipements sportifs constitue un investissement conséquent, mais est exonérée de charges sociales. 

 

L’inscription de l’équipe de l’entreprise à des compétitions sportives 

Pour concrétiser au mieux votre projet de sport en entreprise, vous pouvez inscrire vos collaborateurs à participer à des évènements sportifs. Les sorties sportives dans le cadre :

  • des matchs de foot ;
  • de marathon ;
  • ou d’autres disciplines constituent d’excellents moments de partage.

Ce qui facilitera la création de lien entre les équipes et améliore leur qualité de vie au travail

 

L’abonnement pour des activités sportives hors de l’entreprise

À la différence de la première solution, l’abonnement ou le financement par l’entreprise demeure avantageux pour les deux parties. L’entreprise se chargera de payer les frais d’inscription et d’abonnement mensuel auprès d’une salle de sport. De cette manière, le collaborateur aura le choix sur le type d’activité à pratiquer auprès d’un club sportif

 

Engager un coach sportif

L’embauche d’un coach sportif dans votre salle de sport est une solution à moindre coût. Il peut s’agir de sport doux comme le yoga, le Pilates ou de renforcement musculaire sous surveillance d’un entraîneur qualifié. L’engagement d’un coach sportif étant à la charge de l’entreprise, cette solution reste la plus adaptée aux salariés. De plus, elle est facile à mettre en place et favorise l’esprit d’équipe.

 

Les règles régissant cette pratique 

 

La mise en place du sport en entreprise suit quelques règles légales pour régir la pratique.  Tout d’abord, les règles de sécurités et d’hygiènes sont exigées avant la mise en place du sport en entreprise. Ces règles tiennent en compte essentiellement les dispositions juridiques régissant la responsabilité en cas d’accident ou l’organisation des activités sportives. En principe, l’employeur devra prendre toutes les mesures permettant de veiller à protéger et assurer la sécurité des travailleurs lors de leur pratique. 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.