Les petites entreprises doivent-elles accepter les crypto-monnaies ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous savez déjà à quel point l’expérience utilisateur est importante pour réaliser une vente. Vous voulez faciliter au maximum le passage à la caisse d’un client, avec une gamme d’options de paiement en ligne. Les paiements en bitcoins sont de plus en plus populaires, mais valent-ils la peine d’être intégrés à votre système de paiement ? Voici ce qu’il faut savoir sur les crypto-monnaies et les paiements des petites entreprises.

Comment fonctionnent les paiements en bitcoins ?

Les paiements en bitcoins fonctionnent de la même manière que de nombreux autres types de crypto-monnaies. Ils utilisent une technologie appelée blockchain pour sécuriser les transactions. Les clients peuvent acheter des bitcoins (ou d’autres crypto-monnaies) en utilisant la devise de leur choix, en conservant les pièces dans un portefeuille électronique désigné. Lorsque le client passe à la caisse, il peut utiliser ce qui se trouve dans le portefeuille numérique pour payer ses produits.

En tant que vendeur, vous pouvez utiliser un service de paiement en bitcoins pour convertir ces derniers dans la devise de votre choix. L’argent est ensuite transféré sur votre compte bancaire professionnel habituel.

Les avantages de la crypto-monnaie

De plus en plus d’entreprises utilisent la crypto-monnaie, y compris de grands noms comme Microsoft et Expedia. PayPal a même ajouté le bitcoin à ses options de paiement habituelles. Il existe plusieurs avantages des crypto-monnaies pour les petites entreprises :

1. Frais de transaction réduits

Il y a moins de frais associés aux crypto-monnaies par rapport aux paiements des petites entreprises qui utilisent des cartes de crédit.

2. Sécurité accrue

En raison de sa nature décentralisée, les crypto-monnaies protègent les commerçants contre la fraude. Il n’y a pas de tiers qui puisse annuler vos paiements en ligne. La blockchain empêche les clients qui ne disposent pas des fonds appropriés d’effectuer un paiement, ce qui réduit la probabilité de rétrofacturations qui font perdre du temps.

3. Traitement quasi instantané

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les fonds soient compensés avec les paiements en bitcoins ou d’autres types de crypto-monnaies. Alors que les virements bancaires peuvent prendre plusieurs jours ouvrables, un paiement en crypto est reçu et traité en temps réel.

4. Marché international

L’un des plus grands avantages de l’utilisation de la crypto-monnaie est qu’elle ouvre les portes de nouveaux marchés. Vous pouvez facilement accepter les paiements d’acheteurs vivant dans n’importe quel pays, avec une monnaie universelle qui peut être convertie en livres sterling à votre extrémité. Cela peut stimuler les revenus des entreprises et encourager la croissance.

Les risques de la crypto-monnaie

Dans le même temps, il y a quelques risques à considérer avec cette forme relativement nouvelle de technologie. Avant d’ajouter la crypto-monnaie à votre liste de paiements acceptés pour les petites entreprises, considérez les points suivants.

1. Nécessite que les clients s’adaptent aux nouvelles technologies

Pour les clients averses à la technologie, les paiements en bitcoins peuvent ne pas être idéaux car ils nécessitent une certaine compréhension de quelque chose qui est encore nouveau. Les clients devront créer leur propre portefeuille numérique pour acheter et utiliser la crypto-monnaie. Si votre entreprise s’adresse à un public traditionnel ou est plus âgé, il n’est peut-être pas utile d’activer ce type de paiement pour le moment.

2. Volatilité du marché

Peut-être que le plus grand risque est la volatilité du marché. Il existe un large éventail de sociétés de crypto-monnaies, et certaines se portent mieux que d’autres. L’imprévisibilité du marché pourrait rendre risqué le fait de détenir les liquidités de l’entreprise en crypto-monnaies, mais heureusement, vous pouvez effectuer un échange rapide en GBP lors de la réception des paiements.

L’avenir des crypto-monnaies pour les petites entreprises

Bien que la nouveauté et la volatilité fassent partie de ce qui rend les crypto-monnaies si intéressantes pour les traders, cet élément de risque peut être rebutant pour les petites entreprises. Vous pouvez réduire le risque en faisant des recherches approfondies sur les sociétés de crypto-monnaies avant de déterminer celles que vous accepterez. Il est également important de réaliser que la réglementation évolue rapidement, de sorte qu’il peut y avoir plus de protections des commerçants mis en place au fil du temps.

En définitive, l’avenir de la crypto-monnaie semble prometteur à la fois pour les petites entreprises et les consommateurs. L’adoption augmente rapidement, et comme plus de grandes entreprises comme Microsoft commencent à accepter la crypto comme paiement, il est probable que les petites entreprises suivront. En outre, il existe un nombre croissant de plateformes qui aident à gérer les paiements en crypto-monnaies en votre nom afin d’éliminer tout risque de l’équation. La possibilité d’étendre la portée de votre marque sur les marchés internationaux fait à elle seule que cela vaut la peine d’être exploré.

 

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.