Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

Vous avez des idées et êtes prêts à créer votre entreprise ? Vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ?  Découvrez les étapes et les outils indispensables pour réussir votre projet.

 

Les outils indispensables pour réussir la création de votre entreprise

 

La création d’une entreprise demande énormément de travail. Effectivement, vous n’y arriverez pas seul. Grâce aux outils d’organisation et de planification du travail gratuit, vous bénéficierez d’une aide performante. Voici quelques exemples d’outils indispensables pour votre projet :

 

Coggle

Cet outil vous permettra de créer en quelques instants une carte mindmap. Cette dernière vous permettra de visualiser clairement vos idées. Coggle peut également créer des organigrammes et des arbres de possibilités. Il est idéal pour tout planifier avec vos collègues et pour collaborer avec eux à distance.

 

Notion

Cet outil est utilisé pour noter vos idées, organiser vos tâches et leur donner des dates butoirs sans stress. Indispensable pour la création d’une entreprise, cet outil peut servir de calendrier personnel et professionnel. Il est facile à utiliser, car vous pouvez y inscrire les tâches à effectuer et à les visualiser. Il vous permettra d’améliorer votre façon de travailler en accomplissant vos objectifs un par un.

 

Slack

Entre télétravail et présentiel, Slack est un outil de bureau pour une collaboration numérique. Il facilite les travaux à distance grâce à des chats textuels, des appels audio ou des vidéos. 

 

Zoom

Il s’agit d’un outil permettant de mettre en place des réunions en visioconférence, en appel et en partage.

 

WordPress

C’est un outil de gestion de contenu. Il a pour rôle de construire un site web ou un blog en quelques minutes sans avoir besoin de maîtriser l’informatique. Vous pouvez vous servir des modèles prêts à l’emploi ou présenter directement vos produits.

 

Les étapes à suivre pour réussir votre projet

 

Étape 1 : Ayez une idée précise

Vous devez prendre un moment pour définir vos projets. Pour y parvenir, vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes :

  • quel est le problème à résoudre ?
  • quelle est la solution proposée pour le résoudre ?
  • quand souhaitez-vous lancer votre projet ?

Étape 2 : Récoltez le plus d’informations possible

L’objectif est d’obtenir les informations nécessaires au lancement de votre projet. Pour les trouver :

  • vérifiez les lois relatives à votre activité sur Internet. Est-ce nécessaire d’obtenir un diplôme ou une certification ? Quelles sont les démarches administratives et les autorisations  ? ;
  • allez auprès des fournisseurs pour connaître leur fonctionnement, leurs conditions et leurs prix.

Étape 3 : faites une analyse du marché

L’étude de marché est l’une des étapes les plus importantes pour créer votre entreprise. Elle vous permettra de définir vos clients, de vous démarquer de vos concurrents et de définir le lieu d’implantation de votre activité. Elle se déroule en quelques phases :

  • l’analyse du marché national ;
  • l’analyse de vos concurrents locaux ;
  • l’analyse de vos clients potentiels.

Étape 4 : mettez en place votre business plan

C’est la phase la plus technique et la plus importante. En élaborant une prévision financière, vous pouvez vérifier si votre projet est rentable. Par ailleurs, elle vous permettra d’estimer vos besoins de financement. Voici les étapes vous aidant à réussir votre business plan :

  • déterminez le montant de votre apport financier ;
  • listez tous vos besoins ;
  • listez vos charges fixes telles que le loyer, les divers abonnements ;
  • déterminez les coûts d’achat des matières premières et les coûts de production ;
  • déduisez le prix de vente et le volume des ventes.

Étape 5 : ouvrez un compte professionnel

Après avoir mis en place votre étude de marché, vous serez prêt pour présenter votre demande de financement auprès des différentes banques. Par ailleurs, il est nécessaire d’ouvrir un compte professionnel, vous y déposerez le capital social de votre future entreprise.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.