Les missions d’un cabinet comptable

 

Actuellement, presque toutes les entités externalisent leur comptabilité et font appel à un cabinet comptable. Le rôle de ce dernier ne se limite pas qu’à la gestion des comptes de l’entreprise. Il est aussi un partenaire du dirigeant. En effet, il lui prodigue des conseils en matière juridique, sociale, fiscale, etc. 

Le rôle d’un cabinet comptable

 

Un cabinet comptable joue un rôle bien plus important que l’établissement d’un bilan provisionnel. Il confie à un de ses experts-comptables la réalisation partielle ou intégrale des opérations comptables d’une entité. Ainsi, il est chargé : 

  • de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique ;
  • de la comptabilité des clients et des fournisseurs ;
  • des déclarations fiscales ;
  • de la gestion des paies (externalisation de la paie) ;
  • des déclarations sociales (retraite, prévoyance, etc.) ;
  • de l’assistance juridique ;
  • de l’accompagnement dans la gestion de l’entreprise.

Si vous recherchez un cabinet comptable qualifié et expérimenté, vous pouvez découvrir ce site.

 

Les missions d’un expert-comptable 

 

Cet expert s’occupe des comptes annuels ! Il s’agit notamment de la tenue de la comptabilité et de la révision comptable.

Il réalise un examen limité des comptes annuels. En effet, cet examen atteste que les comptes annuels de l’entreprise sont en règle.

 

Les avantages de l’externalisation de la paie 

 

Pour les TPE et PME, externaliser la paie se révèle plus rentable que de le faire en interne. Voici les avantages de cette solution :

 

Le gain de temps

En interne, celui qui se charge de la gestion des paies peut consacrer plusieurs jours à l’élaboration, l’impression et la distribution des bulletins de salaire. Il doit aussi se renseigner sur la législation et tenter de comprendre les règles de calcul et l’exonération des charges. 

 

La simplicité

L’entité est obligée d’acheter et d’utiliser un logiciel de paie. De plus, cet outil doit être mis à jour de temps en temps de manière à sauvegarder les données correctement.

 

La sécurité 

L’entreprise évite tout conflit avec les organismes sociaux et les salariés. Il convient de noter qu’une erreur sur le bulletin de salaire ou un retard de paiement peut nuire à l’image d’une structure. Or, ce problème est parfois inévitable, par exemple, dans le cas où le gestionnaire de paie en interne tombe malade, est en congé ou fait des erreurs de calcul.     

 

La réactivité

Un cabinet comptable n’édite pas seulement les fiches de paie, il s’occupe aussi des déclarations sociales aux organismes collecteurs.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.