Les meilleures tactiques de marketing de guérilla pour les petites entreprises

 

 

 

Le terme guerrilla marketing fait référence à des tactiques marketing peu coûteuses, non conventionnelles et innovantes qui sont excellentes pour les entreprises afin de susciter un engagement et un buzz massifs avec un budget limité. Inventé en 1984 dans le livre « Guerrilla Advertising » de Jay Conrad Levinson, le terme renvoie à l’idée de guérilla des militaires, qui utilisent des tactiques telles que les raids, les embuscades et les attaques surprises. Nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures (et des moins chères) idées de marketing de guérilla pour les petites entreprises afin que vous puissiez vous défaire des stratégies de marketing traditionnelles ennuyeuses et créer des campagnes mémorables aux yeux de votre public cible.

 

Des panneaux sandwich intelligents

Si vous suivez certains des comptes Instagram humoristiques les plus populaires tels que Beige Cardigan, vous avez probablement vu des photos de panneaux sandwichs amusants. Des entreprises ont utilisé de la craie et un trottoir pour faire des blagues sur tout, de Tinder et politique aux tacos et whiskey.  Des panneaux sandwichs amusants peuvent faire rire tous les passants, poster des photos sur les médias sociaux et finalement franchir vos portes et acheter. Les panneaux sandwichs sont un moyen facile, amusant et peu coûteux de promouvoir votre entreprise dans votre quartier.

 

Infographies uniques

Les infographies sont aimées et partagées sur les médias sociaux trois fois plus que tout autre type de contenu, elles constituent donc un moyen génial d’attirer des visites sur votre site Web et des regards sur votre marque. Une infographie utilise généralement des données pour représenter visuellement un ensemble d’idées d’une manière intéressante. Vous pouvez soit recueillir des données vous-même en interrogeant vos clients, soit prendre un unique et fun idée qui complète votre marque ou votre produit et rechercher des statistiques sur le Web pour construire votre infographie. Trouvez ensuite un concepteur d’infographie bon marché sur Fivrr pour donner vie à votre concept d’infographie.

 

Sous-verres intelligents

Si vous possédez un bar ou un restaurant, vos clients sont susceptibles de passer tout leur repas avec un sous-verre devant eux. Souvent, les clients prennent les sous-verres pour les lire ou écrire dessus. Les sous-verres peuvent être un endroit idéal pour ajouter une idée marketing surprenante ou innovante que vos clients sont assurés de voir. Si vous êtes une petite entreprise B2B, vous pouvez toujours créer des sous-verres de guérilla, comme l’agence de marketing basée à St. Louis, Spoke, l’a fait pour promouvoir son événement d’appréciation des clients.

 

Prise de paysage

Les campagnes de marketing de la guérilla manipulent souvent les paysages urbains d’une manière ou d’une autre – par le biais de panneaux de métro, de publicités aux arrêts de bus, de vitrines délirantes, de “yarn bombing », de craie de trottoir ou de peinture en bombe. Pensez à la zone entourant votre entreprise – comment pourriez-vous l’utiliser pour créer une publicité engageante et surprenante qui incite les gens à s’arrêter et à réfléchir ?

 

Surprenant Flash Mobs

Les flashmobs consistent à ce qu’un groupe de personnes se réunisse de manière inattendue en public et commence à se produire devant les foules environnantes. Mais ne vous inquiétez pas de vous produire vous-même – votre entreprise peut engager des étudiants en théâtre ou en musique des lycées et des collèges locaux pour réaliser le flashmob. N’oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous pouvez intégrer votre marque à la flashmob par le biais de panneaux, de T-shirts ou de peinture faciale.