Les logiciels de business plan en ligne

 

Tout projet d’investissement se doit de contenir un business plan. Il s’agit d’un document à visée argumentaire, qui sert principalement à convaincre les investisseurs de se lancer dans un projet. Par conséquent, il doit être soigneusement structuré et correspondre avec le projet concerné : reprise d’entreprise, création d’entreprise, start-up, investissement immobilier, etc. Désormais, grâce à la technologie, il est possible de se faire assister par un outil informatique pour rédiger un business-plan : le logiciel de business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

 

Le business plan est un document qui détaille l’entière structure d’un projet entrepreneurial. Il répond à plusieurs questions concernant les points suivants : 

  • l’identification des instigateurs du projet : structure juridique, siège social, actionnaires, etc. ;
  • les détails sur le service ou le produit commercialisé ;
  • la clientèle visée ;
  • le plan commercial ;
  • la concurrence ;
  • la stratégie commerciale ;
  • les étapes clé du projet ;
  • le processus de fabrication ou de production ;
  • les besoins financiers et budgétaires ;
  • le bénéfice.

Le document est généralement composé d’un résumé, d’un plan financier et des annexes. La partie la plus importante du business plan est le résumé, car la décision du lecteur dépend de lui. Le business plan d’un projet peut varier selon la personne à laquelle il est destiné : banquier ; investisseurs, fournisseurs…

 

Le logiciel de business, un outil efficace

 

C’est un outil informatique qui permet de créer un business plan plus facilement, particulièrement pour ceux qui n’en ont jamais rédigé auparavant. Contenu, mise en forme, prévisionnel financier, le logiciel de business-plan est un véritable guide de rédaction. C’est le cas du logiciel de business plan développé chez supernova. Très intuitif, cet outil est facile à utiliser pour les non-initiés. Il leur permet en effet de créer un business-plan pertinent et convaincant en peu de temps. 

 

Les avantages du business-plan

 

Pour un dossier bien rédigé

La première condition pour convaincre un investisseur potentiel est de présenter un dossier de présentation impeccable. Chaque partie du business plan doit être pertinemment rédigé. La plupart des logiciels de business plan offrent des recommandations et des conseils de rédaction aux utilisateurs. Certains d’entre eux proposent des exemplaires en ligne, qui peuvent servir d’inspiration ou de modèles. La mise en forme est réalisée par l’outil, ce qui confère un gain de temps non négligeable. 

 

Pour faciliter le prévisionnel financier

La création de tableaux financiers est une étape complexe et qui nécessite du temps et certaines compétences en comptabilité. Le logiciel de business plan se charge de faire les calculs pour l’utilisateur. Ce dernier établit le compte de résultat, le plan de financement ainsi que les différents flux de trésorerie et le bilan prévisionnel. Pour ce faire, il faudra juste saisir les informations demandées par l’outil. Il s’occupera du reste, avec une marge d’erreur quasi-minime. 

 

Une étude de projet convaincante

Le logiciel permet de connaître le seuil de rentabilité du projet. Il est ainsi possible de savoir si un projet est viable ou non, bien avant de rencontrer les investisseurs. Après vérification du logiciel, on est assuré de présenter un projet sérieux aux organismes qui sont de potentiels investisseurs. Il faut garder en tête qu’inclure ses capitaux propres dans le projet est un argument de poids qui aide à motiver les établissements de prêts. 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.