Les franchises de restaurant sont-elles un bon investissement ?

L’ouverture de restaurant franchisé augmente d’année en année. Le concept séduit les personnes qui veulent investir dans la restauration en raison de son modèle économique et des avantages qu’il propose. Les démarches ne sont pas trop difficiles puisque vous serez encadré par le franchiseur pour la concrétisation de votre projet. Actuellement, la restauration en franchise constitue-t-elle encore le bon secteur pour un investissement rentable ?

Comment décider si une franchise de restaurant est un bon investissement pour vous ?

La franchise est un acte de partenariat entre une grande enseigne et une entreprise qui souhaite utiliser son identité commerciale. Ce concept est bien défini dans un cadre précis qui suscite l’engagement des deux parties. Si vous songez à investir dans les franchises de restaurant, vous devez d’abord connaître toutes les notions relatives à un tel partenariat.

En premier lieu, parcourez la liste des meilleurs franchiseurs pour y trouver celui qui vous convainc le plus. Selon certains experts de la restauration sur l’Observatoire de la Franchise, vous pouvez très bien opter pour un bar, un coffee shop ou encore une brasserie. Vous devez ensuite déterminer s’il correspond au modèle recherché sur le marché. Souvenez-vous que le fait d’opter pour la franchise revient à adhérer à un réseau qui dépend entièrement du franchiseur. Vous avez alors des obligations envers cette enseigne. Vous devez donc analyser dans les moindres détails les termes du contrat de franchise avant de vous engager.

franchise en restauration

Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans une franchise de restaurant ?

Comme pour toute activité, une franchise de restaurant a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez impérativement en prendre connaissance avant d’ouvrir votre restaurant, votre bar ou votre café.

Le restaurant en franchise connaît un faible taux d’échec comparé aux autres investissements. Son modèle économique est bien tissé, ce qui séduit les investisseurs. Tout au long de l’activité, vous obtenez le soutien et l’aide du franchiseur. Vous êtes encadré tant au niveau juridique que marketing. De ce fait, ce secteur connaît une rentabilité effective et une grande popularité.

Or, la franchise en restauration a également ses inconvénients. Entre autres, vous êtes tenu de suivre les règles et les directives du franchiseur. Vous êtes entièrement dépendant de l’enseigne. Vous devez adopter sa politique, ses normes, etc. Enfin, le budget pour son ouverture s’avère un peu plus élevé par rapport à celui d’un restaurant indépendant.

Comment étudier les différentes franchises ?

En vérité, ouvrir une franchise comporte quelques risques. Pour les éviter, ou du moins les limiter, nous vous conseillons d’étudier ces quelques paramètres en amont.

Les frais d’entrée

Les frais d’entrée sont les sommes que vous versez au franchiseur comme frais d’adhésion au réseau. La somme peut être assez conséquente, mais demandez toujours à votre franchiseur ce qui la justifie.

L’offre et la demande

Étudiez bien la nature de votre franchise. Est-ce assez demandé sur le marché ? Comment est l’offre en comparaison de la demande ? Vous devez faire une étude de marché avant de vous lancer.

L’assistance du franchiseur

Cette partie doit impérativement être mentionnée clairement dans le contrat de franchise. Vous devez être accompagné par le franchiseur, surtout pour le lancement de votre activité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.