Les 5 meilleurs conseils pour se protéger des pirates informatiques

Si vous êtes sur Internet ou si votre système est connecté à Internet de quelque manière que ce soit, il est très important que vous soyez conscient des nombreux risques posés par les cybercriminels. La sécurité informatique est la protection de nos systèmes informatiques contre les dommages et/ou le vol de logiciels, de matériel et des informations qui y existent, ainsi que la protection contre l’interruption d’un service fourni.

En bref, la sécurité informatique englobe la protection de nos données, telles que les bases de données et autres, contre les attaques.

Vous trouverez ci-dessous 5 conseils qui pourraient très bien vous aider.

 

1. Soyez attentif aux attaques d’ingénierie sociale

Les attaques d’ingénierie sociale sont les types d’attaques les plus courantes de nos jours, car les pirates et les voleurs sont capables d’accéder à vos données les plus confidentielles. Vous devez être attentif aux courriels, appels téléphoniques, liens et autres moyens de communication suspects. La plupart des violations de données se produisent de l’intérieur, c’est donc un autre élément dont vous devez être conscient. Même les meilleurs d’entre nous se font piéger ou pirater, c’est pourquoi il est de plus en plus important que vous ayez quelques connaissances sur le sujet.

 

2. Utilisez un logiciel de sécurité Internet

Vous voudrez télécharger tous les différents programmes de sécurité, tels qu’un antimalware, un antivirus, un antispyware espion et un pare-feu, pour protéger votre système et pour détecter et éliminer les fichiers malveillants.

 

3. Évitez le Wi-Fi ouvert

Vous devez protéger votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe crypté, vous devez également effectuer des contrôles de maintenance et changer votre mot de passe tous les deux ans. Certains routeurs ont des exploits qu’un fabricant peut ne jamais corriger, ainsi, vous devriez certainement envisager d’acheter un nouveau routeur lorsque votre routeur actuel commence à vieillir.

 

4. Utilisez la vérification à deux facteurs

Avec l’authentification à deux facteurs, vous bénéficiez d’une couche de sécurité supplémentaire qui vous protège dans le cas où quelqu’un accéderait à vos mots de passe. Partout où vous voyez cette fonctionnalité, vous devrez l’utiliser. En outre, si vous perdez votre téléphone (qui est le dispositif d’authentification le plus souvent utilisé), il vous est toujours possible d’accéder à votre compte, à condition que vous ayez mis en place des contre-mesures.

 

5. Utilisez des gestionnaires de mots de passe

Se souvenir de chaque mot de passe que vous avez pour tous vos comptes sur tous les différents sites web peut être très difficile. C’est là que les gestionnaires de mots de passe sont les plus pratiques.