Les 3 meilleures écoles du vin que vous devez connaître à Paris

 

De plus en plus de jeunes désirent une vie professionnelle dans le secteur du vin. Mais pour avoir une bonne employabilité, encore faut-il suivre des formations courtes ou longues dans un établissement ou une université Paris réputée. Mais comment choisir sa formation ? Comment se faire guider dans son projet professionnel ?

Se former au marketing du vin : Ce qu’il faut savoir

Le wine business est de plus en plus présent aujourd’hui. Les vins et les spiritueux sont des produits qui seront définis dans leur consommation, leur vente, leur marketing ou encore leur production. Par contre, il faut suivre des types de formations précises pour entrer dans la vie active, étant donné que le secteur du vin demande une excellente maîtrise des règlementations viticoles. 

Il en est de même pour le parcours de formation en spiritueux, requérant des connaissances solides dans le domaine. 

 

Les meilleures écoles pour votre projet de formation à Paris

L’Académie des vins et des spiritueux

Toute offre de formation à l’Académie des vins et Spiritueux est sanctionnée d’une certification et est éligible au financement par le Cpf ou Compte Personnel de Formation, plan de formation et Pôle Emploi. Fondée en 2013, elle répond à tous vos besoins de formation et de management de projets. Validée par le Wine and Spirit Education Trust ou Wset, elle promet aux stagiaires, des formations diplômantes et qualifiantes. Vous pouvez suivre une formation pour adultes intensive, certifiante ou encore progressive. 

 

L’école du vin et des spiritueux : Un organisme de formation professionnelle paris

Pour une formation initiale ou une formation continue dans le secteur, comptez sur l’école du vin et des spiritueux. Avec elle, votre parcours professionnel sera quasi parfait. Vous y apprendrez de nombreuses choses :

  • Un cours de dégustation pour apprendre les bases du métier ;
  • Des connaissances œnologiques pour choisir les bouteilles, les cuvées ou les millésimes ;
  • Travailler les accords mets-vins ;
  • Travailler dans le secteur du vin en tant que sommelier, caviste ou œnologue…

Voir ce site pour en savoir plus sur cet organisme de formation professionnelle paris.

 

Butler Academy

Cours du soir ou du jour, vous pouvez vous perfectionner chez l’organisme de formation paris Butler. La formation en œnologie est dispensée en groupe ou de façon individuelle, dans les locaux Butler ou chez soi. On y apprend à développer ses connaissances en vin : les grandes familles de vin et les diverses vinifications, les cépages et les arômes, les vins étrangers ou encore les AOC. Aussi, on pourra avoir de plus amples connaissances sur le service du vin, du choix des verres au service à table. 

 

Pourquoi suivre un cursus personnalisé dans le secteur de l’œnologie ?

Il faut savoir que le monde du vin ne se réduit pas seulement aux vins rouges, aux rosés ou encore aux vins blancs. Il existe toute une sélection de vins du monde, ainsi que des vins effervescents et des vins de France ou des vins bio.

De plus, les terroirs et les techniques de vinification ne sont pas pareils, selon que ce soit dans le Languedoc ou encore dans la vallée du Rhône. Et c’est cette diversité qui donne au vin toute sa richesse et qui permet d’avoir un apprentissage plus riche, grâce aux formations dispensées. 

 

Accroître ses connaissances sur les terroirs et les cépages

Pour déterminer la qualité d’un vin, il ne faut pas lésiner sur la notion de terroir et de cépage. Les terroirs viticoles recensent les critères pour donner du caractère au vin comme la nature du so, la géographie ou encore la méthode de viticulture. Les cépages vont déterminer les diverses variétés de vignes comme le pinot noir ou gris, le gamay, le chardonnay ou encore le syrah et le muscadet. Ces cépages sont parfois indiqués dans les critères des appellations des vins AOC.