Le bacstid2 et après?

Les bacheliers de cette filière se distinguent par leur bagage en sciences industrielles, ce qui peut laisser penser que les choix risquent d’être assez limités. Pourtant, après l’obtention de leur diplôme, ils ont la possibilité d’accéder à différents cursus, en fonction de leur aspiration. En effet, ils peuvent envisager de poursuivre leurs études dans une école d’ingéniorat ou décrocher un BTS après deux ans de formation. Autrement, ils ont également l’opportunité d’opter pour un apprentissage en alternance ou bien d’entrer de suite dans la vie active. Pour vous aider à trouver la meilleure orientation, vous découvrirez à travers cette rubrique les diverses solutions auxquelles vous pouvez réfléchir, selon vos projets d’avenir.

 

Qu’est ce qu’on maitrise après un bac stid2 ?

Un bac sti2d vient couronner une première formation en transition écologique et en innovation technologique pour permettre aux élèves d’appréhender le principe des systèmes industriels. A la base, cette filière est idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la conception de nouveaux produits en leur inculquant des compétences approfondies dans ce domaine. Pour ce faire, vous aurez le choix entre différents programmes, afin d’acquérir les connaissances techniques essentielles attendues au terme de votre cursus.

 

Innovation technologique

Elle vise à stimuler votre esprit de créativité et vous aider à assimiler les différents concepts de design. Vous devez prendre en considération les conditions indispensables pour parfaire la méthode de fabrication des produits et réfléchir à leur durée de vie ainsi qu’à leur recyclage. En effet, vous devez avoir la capacité de parvenir à adapter vos modèles à leur environnement, sans oublier d’intégrer leur coût énergétique et leur impact écologique.

 

Ingénierie et développement durable

Il s’agit d’un aspect hautement stratégique pour le secteur industriel, car il est primordial de penser à différents facteurs tels que :

  • Minimisation des coûts de transport,
  • Réduction des impacts écologiques,
  • Optimisation des matières premières

De ce fait, vous devez appréhender les diverses contraintes liées à la promotion du développement durable à l’instar des critères économiques, environnementaux ou techniques.

 

Physique-chimie et mathématiques.

Cette orientation permet plutôt aux étudiants de partir avec des connaissances scientifiques solides pour la suite de leur formation universitaire. Dans cette optique, vous bénéficierez d’un programme spécialement adapté aux enseignements technologiques accompagné des outils nécessaires.

Se professionnaliser avec un BTS

Après l’obtention de votre bac sti2d, vous avez effectivement la possibilité d’entreprendre un parcours de professionnalisation en vue de décrocher un BTS. Il s’agit d’un cursus de 2 ans vous octroyant au terme de la formation l’équivalent de 120 crédits ECTS avec un large choix de spécialisation. En effet, avec un diplôme en Sciences et Technologies de l’industrie et du Développement Durable (STI2D) vous aurez l’opportunité d’envisager différentes orientations accessibles en partant d’un BTS industriel.

A commencer par l’acquisition des compétences en architecture, travaux publics et bâtiment ainsi qu’en aménagement de l’environnement structural ou encore des savoir-faire en énergie plus en écologie. Ces derniers vous donneront la capacité d’étudier et de concrétiser des projets en systèmes automatiques, de développer des connaissances en électronique ou en environnement.

Il y a également l’alternative d’assimiler des formations en construction ferroviaire, aéronautique ou navale qui vous permettent de concevoir des produits industriels. Autrement, l’option d’un programme d’études en télécoms, audiovisuel, numérique ou électronique reste notamment accessible pour décrocher une qualification en SIO ou communication visuelle.

 

Se former en alternance

Il s’agit de l’une des diverses solutions qui s’offrent aux titulaires d’un bac sti2d, quelles que soient vos perspectives d’avenir (formation initiale ou en alternance). Si vous misez sur la deuxième option, il est primordial de vous assurer que la filière est accessible via ce style de recrutement, avant de poser votre candidature sur la plateforme.

Il est important de noter que la recherche d’une entreprise d’accueil peut nécessiter plus de temps, ce processus peut effectivement durer jusqu’3 mois, d’après l’expérience de nombreux alternants. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’anticiper votre démarche, afin de décrocher au plus tôt votre contrat d’apprentissage.

Travailler avec un bac sti2d

Cette alternative reste aussi une piste envisageable après un bac sti2dsi vous préférez de suite entamer une carrière professionnelle. En effet, différents secteurs tels que l’environnement sont en quête de nouveaux collaborateurs disposant de ce niveau de qualification.

Ainsi, vous avez entre autres la possibilité de postuler pour devenir responsable de sécurité, gestionnaire d’un site naturel ou chargé de développement durable. De la même manière, vous pouvez accéder à la fonction d’assistant en innovation, chef de projet en énergies renouvelables ou bien chef de chantier. Pareillement, d’autres panels de métiers nécessitant des maîtrises spécifiques est à votre portée : designer industriel, technicien d’industrie, électronicien, technicien d’exploitation

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.