Lancement de produit réussi : les étapes

La conception de votre nouveau produit est terminée, et il est temps de le mettre sur le marché. Avoir un produit répondant aux besoins des consommateurs n’est pas suffisant. Son succès dépend en grande partie aussi de son lancement. En cas d’échec de l’opération, l’entreprise risque non seulement une grosse perte d’argent, mais surtout un impact négatif sur son image. Pour que votre lancement soit un succès, il est important de suivre certaines étapes essentielles.

Planifiez votre date de lancement et envoyez des invitations aux médias

La mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre nécessite une opération marketing efficace et une stratégie de communication sans faille. Après l’étape de la conception vient la phase de la mise en œuvre du lancement. La mobilisation de tous les services est indispensable pour un lancement de produit vraiment réussi sur le marché. Vous devez donc planifier une date de lancement à un endroit défini. Il est conseillé de choisir un lieu de prestige pouvant accueillir un grand nombre de personnes.

L’une des pratiques les plus utilisées de nos jours est la création d’un hashtag pour l’évènement. N’hésitez pas à inciter vos invités à partager sur les réseaux sociaux la date de l’évènement. Vous pouvez vous-même aussi la partager dans certains groupes et pages de votre secteur d’activité. Le jour J, n’oubliez pas de réaliser un live média.

Créez un dossier de presse contenant toutes les informations nécessaires sur votre produit

Prévoir un pré-event pour les journalistes est toujours très utile. Pour ce faire, vous devez leur transmettre toutes les informations importantes concernant la sortie de votre nouveau produit. D’autre part, organisez une animation pour les influenceurs et les blogueurs.

Pour que votre dossier de presse soit efficace, il doit être clair et contenir les informations indispensables. Il doit avoir une page de couverture avec un titre accrocheur, le nom ainsi que le logo de votre entreprise. Le dossier doit comporter un sommaire, un message du fondateur, un corps de dossier qui raconte l’histoire et met en valeur le nouveau produit, sans oublier de mentionner vos engagements, vos chiffres clés, et enfin une page contact.

Lancement de produit

Développez une stratégie de médias sociaux et préparez des supports marketing

Il est aussi fort recommandé d’annoncer le lancement du nouveau produit sur les réseaux sociaux, sans pour autant donner trop de détails. Il faudra garder le suspense et titiller la curiosité du public cible. Médiatisez l’évènement, communiquez-le à travers différents réseaux jusqu’à créer un buzz.

Pour atteindre un public assez large, préparez un support marketing efficace. Pourquoi ne pas créer une bannière spéciale pour le nouveau produit sur votre site internet ? Vous pouvez aussi mettre en place une campagne publicitaire concernant le lancement du nouveau produit, à diffuser à la télévision, à la radio, ou sur des panneaux publicitaires.

Lancez votre produit et surveillez l’évolution de celui-ci

Avant le jour J, vous devez bien vous assurer que tout est en place. Chaque détail doit être minutieusement étudié et être prêt avant la date de lancement. Une bonne organisation permet de garantir le bon déroulement de votre évènement, et d’assurer qu’il obtienne un succès éclatant.

Une fois votre produit lancé sur le marché, il est aussi recommandé de suivre de près son évolution. Cela vous permettra d’identifier d’éventuelles failles. Vous pourrez réaliser les ajustements ou les modifications, apporter les améliorations pour que le produit corresponde aux besoins des consommateurs.