La literie, un point essentiel de la satisfaction des clients d’un hôtel

literie haute gamme qualité

Pour satisfaire leurs clients, les hôtels doivent leur fournir un service impeccable et de qualité, qui répond à la majorité de leurs besoins. Outre les autres aspects du domaine de l’hôtellerie, une literie bien choisie saura satisfaire votre clientèle. Découvrez plusieurs éléments qui vous permettront d’opter pour une literie de qualité pour votre établissement.

Les clients d’un hôtel souhaitent passer une bonne nuit de sommeil

Les clients choisissent de passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel pour se reposer et bien dormir durant un séjour plus ou moins loin de chez eux et des tracas du quotidien. Avec une literie confortable, vous pourrez leur donner toutes les chances de passer de bonnes nuits de sommeil et ainsi répondre à leurs attentes. Comme on peut le voir sur le site de Bellecour-literie.fr, on retrouve un très grand choix en matière de literie de qualité et haut de gamme.

Les équipements d’une bonne literie hôtelière

Il est important de connaître les accessoires qui constituent une bonne literie hôtelière.

Le matelas

Le matelas est le principal élément d’une literie. Ils sont disponibles en différentes tailles, que vous devez choisir en fonction de celle de votre sommier. Pour ce qui est de la consistance, vous avez plusieurs possibilités. Il existe en effet des matelas en latex, en mousse, à mémoire de forme et à ressorts ensachés. Vous pouvez également choisir le niveau de souplesse qui vous convient, à vous et votre clientèle.

Un bon sommier, l’équipement indispensable d’une bonne literie hôtelière

Le sommier est notamment choisi en fonction de l’espace disponible dans la chambre. Un sommier de bonne qualité permet de préserver la qualité et l’état de votre matelas. Selon la décoration et le standing que l’on souhaite donner à la chambre, le sommier peut prendre plusieurs aspects pour maximiser l’effet visuel et le confort.

Les couvertures

Il existe plusieurs catégories de couvertures. Elles sont généralement en plume et en duvet, mais elles peuvent aussi être en soie et en fibres synthétiques. Elles servent à couvrir et réchauffer le client pour optimiser son confort. Vous devez tenir compte de la taille du matelas afin de choisir la bonne taille de couverture.

literie haute gamme qualité

Équipement indispensable d’une bonne literie hôtelière : l’oreiller

L’oreiller est l’un des principaux éléments constitutifs d’une literie. Il permet de reposer le cou et de permettre au client de dormir paisiblement. Plusieurs formes d’oreillers sont proposées sur le marché. Ils sont organisés selon plusieurs critères, à savoir :

  • la taille,
  • la consistance : moelleux, mi-ferme, ferme,
  • le rembourrage : latex, plumes, duvet, mousse, etc.

Vous pouvez choisir des tailles standard pour votre hôtel. Laissez tout de même à vos clients la possibilité de choisir selon leurs préférences. Veillez également à ce que les oreillers soient déposés sur les lits avec des taies d’oreillers.

Le traversin comme équipement de literie hôtelière

C’est un composant souvent négligé, mais qui s’avère indispensable pour la literie d’un hôtel. Il s’agence parfaitement avec les oreillers. Il faut toutefois que les tailles de chacun d’eux soient adaptées. Il en existe avec des tailles différentes et de diverses qualités. Il vous revient alors de choisir ceux qui pourront satisfaire au mieux vos clients.

Les draps, literie indispensable

Les draps sont généralement d’un blanc immaculé, signe de propreté et de fraîcheur. Les draps-housses servent à protéger le matelas. Le drap plat est étalé et c’est sur celui-ci que l’on se couche. Le choix d’un équipement de bonne qualité permet de l’utiliser pendant longtemps et de satisfaire les clients.

Les différents types de literie pour créer différentes atmosphères

En fonction du thème que vous voulez offrir aux chambres, vous serez amené à les équiper de différentes façons. Il existe une multitude de thèmes que vous pouvez adopter dans vos chambres d’hôtel : luxe, vintage, urbain, etc. Le profil du client que vous allez héberger sera plus favorable à un thème de décoration plutôt qu’à un autre. Une fois le thème retenu, tout le contenu de la chambre devra être en harmonie avec celui-ci. La literie, le mobilier et même la salle de bain doivent refléter la même énergie pour que le client puisse se sentir totalement à l’aise dans votre établissement.

Utilisez des matériaux de haute qualité pour la literie de votre hôtel

L’investissement dans des matériaux de haute qualité pour un hôtel est bénéfique pour sa réputation et pour le confort des clients. Une literie de haute qualité se fera immédiatement remarquer par votre clientèle. Elle aura le sentiment d’être bien prise en charge. Utiliser des matériaux de haute qualité a un certain coût à court terme, mais est très rentable à long terme. Cela vous fera en effet gagner des clients, car ils seront satisfaits des services que vous leur offrez. De plus, votre équipement pourra être utilisé pendant plus de temps que des accessoires de moins bonne qualité.

literie hôtel satisfaction clients

Comment garder la literie fraîche et propre ?

Pour le confort de vos clients, vous devez conserver la qualité de la literie. Pour cela, il est recommandé de procéder à un entretien régulier.

Remplacez fréquemment le linge du lit

Pour lutter contre l’expansion des insectes, vous devez prendre certaines mesures. Dans un hôtel, les draps sont remplacés tous les 2 ou 3 jours. Le linge devra ensuite être lavé à haute température pour vous débarrasser de tous les nuisibles qui ont pu s’y loger.

Aérez la chambre

Une bonne aération est primordiale pour garder l’environnement sain et la literie de la chambre d’hôtel fraîche. Ouvrir les fenêtres quelques minutes suffit pour redonner sa fraîcheur à la pièce.

Luttez contre l’humidité

Une chambre trop humide présente plusieurs inconvénients. Elle peut causer des allergies, notamment aux acariens, ainsi que de nombreuses maladies respiratoires. L’humidité est également la cause de la détérioration rapide des objets contenus dans la chambre. Il est donc recommandé de maintenir la température ambiante entre 16 et 19 degrés et d’aérer fréquemment la chambre. Vous pouvez par ailleurs équiper les pièces de déshumidificateurs si les taux d’humidité sont très élevés et que l’aération simple ne suffit pas.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.