La licence aes est-elle faite pour vous?

Cette formation en Administration Economique et Sociale vous permet d’enrichir vos connaissances en droit, gestion et économie avant de décrocher au terme de votre parcours, un BACC+3. Autrement dit, il s’agit d’un programme généraliste et à la fois pluridisciplinaire qui vous donnera l’opportunité d’embrasser une carrière professionnelle au sein de la structure de votre choix. En effet, avec ce diplôme en poche, vous pouvez évoluer, soit dans la fonction publique ou partir dans le secteur privé. Ainsi, si vous vous interrogez sur votre future orientation et souhaitez savoir plus de détails sur ce cursus, vous trouverez dans cette rubrique quelques réponses à vos questions.

 

Qu’est-ce que la licence AES, Administration Economique et Sociale ?

En optant pour un parcours en licence aes, vous entamerez une formation au sein d’une université ou d’une faculté de droit. Pour ce faire, vous poursuivrez un cycle en L1, L2, L3 sur 3 ans dispatchés en 6 semestres, afin de cumuler 180 crédits européens/ECTS

 

Cursus pluridisciplinaire

Dans cette optique, vous bénéficierez d’une formation complètemais qui exigera de votre part un minimum d’organisation, compte tenu de la diversité des disciplines à assimiler, à savoir :

  • Enseignement en droit public et privé,
  • Cours de macro et de micro économies,
  • Programme en gestion incluant comptabilité, ressources humaines, marketing, management
  • Et différentes matières plus généralistes (langues, mathématiques, statistique…).

 

Formation assurée par des spécialistes

En effet, il s’agit d’un large panel de formations dispensées par des enseignants-chercheurs, des maîtres de conférence ou bien des professionnels confirmés. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’affûter vos connaissances juridiques en droit des obligations, droit des affaires, droit fiscal ou encore en sciences sociales et sociologie des organisations. Vous enrichirez notamment vos compétences dans d’autres domaines tels que : informatique, innovation et sociétés, analyse comptable ou gestion financière, ainsi qu’en média et communication.

 

Contenus spécifiques

Avant d’arriver au terme de votre parcours académique, vous aurez droit à 1500 heures de cours organisés sous forme de TD et de TP, étalés sur 3 ans. Vous devrez également effectuer un stage de 6 semaines à la fin de votre formation.

Pour ce faire, votre première année sera consacrée à l’étude des fondamentaux, la deuxième à l’acquisition des connaissances approfondies et la troisième à votre spécialisation. Chaque université propose son propre cursus L3, vous laissant l’opportunité de choisir parmi différentes options : Administration et Gestion des Entreprises (AEG), Décisions Publiques et Territoires (DPT)…

 

Quels prerequis pour faire une licence aes ?

Si vous souhaitez décrocher une licence aes, vous devez effectivement remplir un minimum de conditions. En effet, ce cursus est réservé aux titulaires d’un Baccalauréat (filière générale S, ES, L) ou d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). De même, les bacheliers en techno STMG peuvent également postuler, mais ils doivent renforcer leur niveau en mathématiques.

Autrement, certains étudiants ont aussi la possibilité de rejoindre le parcours en 3è année, s’ils peuvent répondre aux prérequis exigés, à savoir : sortant d’une classe préparatoire, être titulaire d’un BTS ou d’un DUT. Cependant, ce programme n’est pas disponible en alternance. Il est uniquement proposé en formation initiale.

 

Pourquoi faire une licence aes ?

Si vous envisagez de passer un concours dans la fonction publique ou des concours administratifs, vous devez disposer d’une licence aes pour être éligibles. Ce diplôme universitaire est également indispensable, si vous voulez poursuivre des études supérieures et décrocher un master auprès des écoles de commerce, des IAE ou des facultés.

En effet, vous avez besoin de poursuivre ce parcours pour réussir à évoluer dans le métier de l’évènementiel, marketing et publicité en décrochant un master en communication, pareillement, si vous avez pour ambition de diriger une entreprise et obtenir plus tard un master en gestion ou suivre une spécialisation, afin de viser un master en économie. Et enfin, si vous désirez exercer un métier dans le domaine juridique, vous aurez besoin d’un master en droit et d’obtenir 300 crédits ECTS.

 

Quelles sont les options et les débouchés après une licence aes ?

Si vous préférez entrer dans la vie active après l’acquisition de votre licence aes, vous pouvez postuler à différentes offres de candidature. En effet, vous avez le choix entre un parcours dans l’administration publique ou plutôt vous tourner vers les entreprises privées et accéder aux fonctions d’un cadre polyvalent.

Selon les circonstances, vous pouvez travailler dans le service des ressources humaines, le département commercial, logistique ou encore au sein de l’équipe administrative et comptable. Dans certains cas, vous avez également la possibilité d’intégrer une unité en recherche et développement. Après avoir réussi un concours administratif, vous pourrez devenir inspecteur des douanes, contrôleur et inspecteur des Impôts et du Trésor, rédacteur territorial, cadre hospitalier