La formation en entreprise n’est pas un sport de bas étage

 

 

La connexion entre le certificat et la formation en entreprise

 

À peu près tous les ateliers de formation et les conférences auxquels j’assiste fonctionnent de cette façon : tout le monde reçoit un certificat à la fin de la session. Honnêtement, lorsque je reçois un certificat, soit je le jette dans la poubelle de ma chambre d’hôtel, soit il finit à la poubelle de recyclage lorsque je tombe dessus en triant les anciennes piles de trucs qui se sont accumulées sur mon bureau au cours des six derniers mois. Les certificats n’ont aucun sens. L’effort fourni par une personne pour participer à un atelier n’a aucune importance. Peu importe si quelqu’un fait quoi que ce soit après avoir quitté une session de conférence. Ils obtiennent tous le même certificat.

 

Il y a environ un mois, un directeur de programme d’une autre organisation m’a demandé une analyse sur la façon d’améliorer la responsabilité et les résultats. Il travaille avec des médecins qui ont des exigences annuelles en termes de formation et qui ont en fait besoin de certificats comme preuve de leur formation continue.

J’ai suggéré qu’au lieu de terminer un cours de 3 jours en remettant des certificats, il transforme ses cours en cours de « 6 mois ». En réalité, le cours serait toujours constitué de 3 jours de formation en personne. Mais il serait important de faire en sorte que le cours ne se termine pas le troisième jour lorsque les participants quittent la salle (d’où l’appellation de cours « 6 mois »). Il pourrait peut-être être suivi de webinaires de 60 minutes (ou de sessions en personne, en fonction du financement et de la logistique) au cours desquels les stagiaires auraient l’occasion de rendre compte de ce qu’ils ont fait de leurs nouvelles compétences ou connaissances. Au bout de 6 mois, une fois que les stagiaires auraient démontré qu’ils ont acquis et appliqués leurs nouvelles connaissances ou compétences, ils pourraient recevoir leur certificat.

 

Et l’organisation disposerait soudain de données pour rendre compte de l’efficacité (ou de l’absence d’efficacité) de son programme de formation.

Les stagiaires pourraient alors recevoir leur certificat.

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.