Formation adulte : quel secteur porteur choisir ?

Vous voulez suivre une formation pour démarrer une nouvelle carrière ? Vous devez bien réfléchir sur le secteur dans lequel vous voulez percer pour ne pas perdre du temps. Choisir un métier qui vous correspond et qui recrute est essentiel pour vous épanouir professionnellement. Vous souhaitez savoir dans quel secteur porteur vous lancer ? Vous trouverez peut-être le métier idéal pour vous dans cet article.

Le domaine du Web : un secteur d’avenir

Le secteur du Web est très vaste et c’est l’un des domaines qui recrutent le plus en ce moment. En effet, avec l’essor d’Internet et sa place désormais essentielle, les métiers du Web sont de plus en plus variés. Vous allez trouver facilement un domaine en particulier qui correspond à vos préférences et aptitudes. Tous les profils s’y épanouissent, des jeunes diplômés à ceux qui ont effectué une reconversion professionnelle.

Développement Web

Le développeur Web a pour principaux rôles de concevoir, développer et mettre au point des logiciels et des applications informatiques. Il intervient de la phase d’étude à l’intégration de l’outil en passant par la maintenance. Il intervient pour des clients professionnels (entreprises…) et particuliers en suivant un cahier des charges.

Pour la réalisation de sa mission, le développeur Web doit coder avec des langages Web comme HTML, JavaScript et CSS et selon le site kiluz.com, il s’agit de l’un des métiers qui recrutent le plus dans le domaine du Web. En suivant une formation en vue de devenir développeur Web, vous allez pouvoir maîtriser les bases du développement Web. Avec de l’expérience et grâce aux partages avec d’autres développeurs, vous allez développer vos compétences et avancer dans votre arrière.

Notez que c’est un métier qui nécessite de la curiosité, de la logique et une capacité à suivre les nouveautés, car le Web est très évolutif.

formation métiers du web

Web design

Le Web design est un autre métier très en vogue ces derniers temps. Ce métier consiste à créer les éléments graphiques et visuels dans les contenus audiovisuels, imprimés ou multimédias. En général, un Web designer se spécialise dans le traitement des médias comme les textes, les images, le son, l’animation, la vidéo…

Ce professionnel travaille dans des entreprises de communication (presse, agence de publicité, agence marketing…). Toutefois, un Web designer peut aussi travailler à son compte en tant que freelance.

Community management

Le community management est un autre métier du Web qui consiste à animer et gérer un site, une page ou un compte dans les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un forum, d’un site Web de vente, des différents réseaux sociaux comme Instagram et Facebook… Outre l’animation de la page avec des jeux et publications, le community manager gère aussi les interactions avec les utilisateurs (commentaires, retours de la part des clients…).

C’est un métier qui est accessible avec un diplôme de niveau Bac ou Bac+2. La plupart du temps, les professionnels ont suivi une formation en community management pour maîtriser les bases du métier. Les diplômes dans le commerce, l’information et la communication sont d’une grande aide pour réussir en tant que community manager.

Consultant SEO

L’expert ou référenceur SEO est un professionnel du Web spécialisé dans le référencement naturel. Très convoité, cet expert a de multiples compétences qui lui permettent d’améliorer le positionnement et la visibilité d’un site Internet.

Le consultant SEO a une parfaite maîtrise des différents critères utilisés par le moteur de recherche pour classer les sites Web, notamment la technique, le contenu et la popularité. Il a ainsi une très bonne connaissance du Webmarketing et doit effectuer une veille constante pour se tenir au courant des changements et de l’évolution en matière de SEO.

Le secteur de l’immobilier, toujours d’actualité

L’immobilier est un secteur qui commence à être impacté par le digital. Toutefois, même avec l’évolution des pratiques, les métiers de l’immobilier ne sont pas menacés par le digital. Vous pouvez ainsi très bien choisir un métier qui entre dans ce secteur.

Agent immobilier

L’agent immobilier est parmi les principaux acteurs du secteur immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire entre les acheteurs/investisseurs et les propriétaires. Agissant comme un véritable prestataire de services, il a pour principal rôle de répondre aux besoins et demandes de ceux qui veulent vendre ou acheter un bien.

Le métier d’agent immobilier peut s’exercer en étant salarié dans une agence immobilière ou en tant que mandataire immobilier ou agent commercial indépendant.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est chargé de l’administration d’un immeuble et de ses équipements locatifs. Dans l’exercice de son métier, il doit réaliser différentes missions, très variées. En effet, parmi les missions qui lui sont attribuées, il y a, par exemple, le recrutement, la gestion de l’entretien de l’immeuble, la gestion du personnel, la convocation et l’animation des assemblées générales…

Expert immobilier

L’expert immobilier a pour principale mission d’estimer la valeur des biens. Il intervient dans différentes situations, notamment dans le cadre d’une vente, d’une donation, d’une location, d’une succession… Son intervention peut être sollicitée par un propriétaire, un assureur, un notaire, un juge, les services fiscaux, etc. Il doit être impartial pour réaliser une expertise rigoureuse, juste et transparente.

Envisagez les métiers liés à l’écologie

Si vous n’êtes pas attiré(e) par le monde du Web et l’immobilier, les métiers liés à l’écologie sont peut-être pour vous. C’est d’ailleurs un secteur en plein essor qui recrute en ce moment. Les métiers avec le traitement des eaux sont parmi les plus intéressants actuellement.

Ingénieur en traitement des eaux

Ce professionnel a pour mission d’organiser, de conduire, de mettre en place et de suivre les projets en lien avec le traitement des eaux. Il peut travailler dans le secteur privé ou dans le public et a pour objectif de veiller à ce que la qualité de l’eau soit conforme à la règlementation en vigueur.

métiers écologie

Conducteur d’appareils de traitement des eaux

Ce métier consiste à veiller au bon fonctionnement des vannes, des filtres et pompes utilisées dans le cadre du traitement des eaux. Ce professionnel doit ainsi réaliser l’entretien et la maintenance des appareils, de manière régulière ou ponctuelle. Il peut également être chargé d’effectuer des prélèvements d’eau pour la réalisation des différentes analyses.

Les conducteurs d’appareils de traitement des eaux sont très recherchés par les collectivités locales. Les professionnels peuvent également être recrutés par des sociétés spécialisées dans le domaine du traitement des eaux.