Entreprises : déléguez votre administratif pour améliorer votre croissance

Les chefs d’entreprise ont souvent du mal à déléguer certaines tâches. En effet, il est naturel de vouloir tout réaliser soi-même afin de garder le contrôle. Parfois, les professionnels ne se rendent même pas compte qu’ils sont submergés de travail. Or, savoir passer la main quand il le faut présente plusieurs avantages, autant pour le dirigeant que l’entreprise. Voici ce qu’il faut savoir pour déléguer l’administratif pour améliorer votre croissance.

Les avantages de l’externalisation de l’administratif

La gestion administrative est une tâche chronophage et qui peut accaparer le temps et l’énergie du dirigeant. Comme expliqué sur le site 3h18.fr, l’externalisation de l’administratif présente plusieurs avantages. Dans toutes les entreprises, c’est une démarche qui permet de gagner du temps et de se concentrer sur son cœur d’activité.

Pour rappel, l’externalisation de la gestion administrative porte sur toutes les tâches administratives qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et la croissance de l’entreprise. Elle porte aussi sur les impératifs légaux comme la gestion comptable. Elle concerne même les Ressources Humaines qui sont aussi très chronophages.

La maîtrise des coûts

Les dirigeants peuvent penser à tort que s’occuper de toutes les tâches eux-mêmes leur fera économiser de l’argent. En effet, il est vrai que l’externalisation des activités administratives peut coûter assez cher. Il faut, en effet, rémunérer le prestataire. Pourtant, c’est un investissement rentable sur le long terme compte tenu de tous ses avantages. En effet, vous allez pouvoir gagner du temps pour vous consacrer aux activités de base et augmenter votre chiffre d’affaires.

Concrètement, au lieu de passer des heures dans la gestion de votre comptabilité, vous allez pouvoir vous consacrer sur la recherche de nouveaux clients. Vous allez aussi avoir du temps à consacrer à l’accueil des clients, à l’amélioration de votre offre ou à l’amélioration des conditions de travail en interne. Vous allez aussi avoir du temps pour vous reposer afin de trouver l’inspiration nécessaire pour innover.

De plus, l’externalisation est plus économique que le recrutement qui est aussi très chronophage. Vous allez éviter les entretiens, les formations des nouveaux recrus, les charges salariales…

Une bonne gestion du temps

L’externalisation administrative permet aussi de bien gérer votre temps. Vous allez avoir plus de performance et vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier. En externalisant la gestion administrative, vous allez garantir la réussite de l’entreprise, en travaillant sur ce qu’il faut pour bien gérer votre temps.

Le gain en performance

En faisant appel à une entreprise de gestion administrative, vous allez être plus efficace dans vos tâches quotidiennes ou occasionnelles. Vous allez aussi profiter des connaissances et expertises du prestataire pour gagner en performance, sans devoir réaliser un recrutement.

Vous pouvez aussi déléguer les tâches administratives sans devoir vous engager sur plusieurs années comme dans le cadre d’un recrutement en interne. L’externalisation peut prendre fin dès que vous n’avez plus besoin de déléguer les tâches. Cette flexibilité est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’avoir une marge de manœuvre en augmentant les tâches externalisées de manière temporaire ou permanente. Par exemple, dans le cas d’un pic d’activité saisonnier ou d’imprévus, vous allez pouvoir compter sur des professionnels compétents immédiatement. Cela permettra d’assurer la continuité de l’activité.

Déléguer l'administratif

Gestion administrative : les missions réalisées par un prestataire externe

Externaliser la gestion administrative vous permet de compter sur des prestataires extérieurs pour certaines tâches complexes et chronophages. Vous allez pouvoir déléguer, entre autres, la facturation, la comptabilité, la gestion des employés et les missions relatives à l’administration de votre entreprise. Selon vos besoins, vous pouvez aussi confier la totalité des tâches à des professionnels compétents. Vous pouvez aussi déléguer une partie des tâches seulement, selon votre effectif en interne et votre expertise.

Un prestataire externe est une personne qui a de l’expertise dans différents domaines relatifs à la gestion d’une société. Vous pouvez généralement lui confier différentes tâches, de la gestion financière au secrétariat en passant par les données comptables, les créances clients, la facturation, la gestion des échéances, etc.

Parmi les tâches confiées à un prestataire externe, il y a :

  • le traitement des flux administratifs,
  • l’audit administratif,
  • la réalisation d’un audit organisationnel,
  • la numérisation, le classement, le traitement et l’archivage des pièces administratives,
  • la transmission des documents et pièces comptables,
  • le suivi des relevés de banque,
  • la mise en place d’outils ou de logiciels pour apporter une position de trésorerie quotidienne,
  • le suivi des encaissements,
  • la gestion des relations administratives, etc.

L’idéal est de vous rapprocher d’une agence qui répondra à tous vos besoins, sans que vous ayez besoin d’avoir différents interlocuteurs. Elle peut vous conseiller et mettre à votre disposition toutes les clés pour assurer la réussite de votre activité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.