En quoi l’enregistrement d’une marque est-il une bonne idée pour les startups ?

Tout comme les gens, le nom de marque du produit est son identité unique. Tout peut disparaître, mais le nom de marque une fois établi ne peut jamais s’évanouir. Habituellement, les gens s’associent aux noms des grandes marques et leur accordent aveuglément leur confiance. Certains des plus grands acteurs du marché, comme Apple, Coca-Cola, récoltent les bénéfices de leurs noms de marque depuis des années. En cette ère de concurrence féroce, il y a de fortes chances que les noms de marque bien établis soient utilisés à mauvais escient. Nous avons tous vu de nombreux noms de marque faussement similaires dans lesquels des orthographes différentes sont utilisées pour tromper les gens.

Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre nom de marque ? Afin de protéger vos droits exclusifs sur votre nom de marque, vous devez obtenir un enregistrement de marque. Une marque enregistrée est un droit de propriété intellectuelle impératif qui constitue un atout pour une entreprise. Avant d’aller plus loin, il est impératif pour nous de connaître la signification du dépôt de marque.

 

Qu’est-ce qu’une marque de commerce ?

 

La marque peut être définie comme tout symbole, mot, nom, logo capable d’identifier de manière unique les produits d’une personne et de les distinguer des autres produits disponibles sur le marché.

Toutefois, la marque enregistrée concernant des services est connue sous le nom de marques de service.

 

Qu’est-ce que l’enregistrement d’une marque ?

 

L’enregistrement d’une marque de commerce signifie obtenir l’enregistrement de votre marque unique en vertu de la loi. Le principal motif derrière l’introduction de l’enregistrement des marques était de fournir une reconnaissance à l’unicité et à la créativité du titulaire. Pour obtenir l’enregistrement d’une marque, le titulaire est tenu d’effectuer la recherche publique complète de la marque et de faire une demande par le biais du site officiel du droit de la propriété intellectuelle.

 

Avantages de l’enregistrement d’une marque

 

Il y a un certain nombre d’avantages qui viennent avec l’enregistrement de la marque. Ci-dessous, nous avons énuméré certains des avantages importants associés à l’enregistrement de la marque.

 

Identité unique 

L’obtention de l’enregistrement d’une marque apporte la marque ® avec elle. Cela aide les clients à identifier distinctement votre marque, symbole ou logo qui, à son tour, l’aide à se démarquer de la foule et à gagner l’avantage concurrentiel. 

 

Donne des droits exclusifs

C’est évident, en tant que propriétaire de la marque, vous souhaitez bénéficier des droits exclusifs d’utilisation et de distribution de votre marque. Ces droits exclusifs ne peuvent venir qu’avec l’enregistrement de la marque. En obtenant l’enregistrement de la marque, le propriétaire peut empêcher toute autre personne d’utiliser la marque sans autorisation dans la même classe dans laquelle il a déjà obtenu l’enregistrement. Fondamentalement, l’enregistrement d’une marque est une preuve que le nom de la marque ou le logo appartient au propriétaire et que lui seul a tous les droits de vendre, de modifier ou d’utiliser cette marque de la manière qu’il souhaite. Comme nous l’avons discuté dans le point ci-dessus, l’enregistrement de la marque donne des droits au titulaire uniquement. Toute tierce personne n’est pas habilitée à utiliser le nom du produit enregistré pour ses produits ou ses produits. Néanmoins, dans le cas où une tierce personne utilise la marque enregistrée sans l’autorisation du propriétaire, ce dernier peut exercer son droit et poursuivre la personne en justice. 

 

Aide à la construction de la bonne volonté et de la confiance

L’obtention de l’enregistrement de la marque aide une entité commerciale à établir une bonne image sur le marché. Les clients font confiance à la marque enregistrée beaucoup plus que celle qui ne l’est pas.

 

La croissance de l’entreprise

L’enregistrement de la marque joue un rôle essentiel dans la croissance de la marque à long terme. Il est comparativement plus facile pour une marque bien établie d’introduire une nouvelle gamme de produits qu’une marque non enregistrée. Prenons l’exemple d’un fabricant de tissus qui détient une marque bien connue pour son activité de fabrication de tissus. Il décide d’étendre son activité en y incluant une entreprise de fabrication de chaussures. Comme il est une entreprise bien connue avec la marque de confiance, il est plus facile pour lui de présenter sa nouvelle entreprise de chaussures et de gagner la confiance des gens. 

 

Donner une protection pendant 10 ans

Le coût de maintenance d’une marque est très faible. Une fois que vous avez reçu l’enregistrement de la marque, vous pouvez profiter de ses avantages pendant 10 ans. Après cela, il vous suffit de payer son coût d’entretien nominal et son coût de renouvellement pour continuer afin de profiter des avantages ininterrompus d’une marque enregistrée. 

 

Magnétiser de bonnes ressources humaines

Tout esprit jeune et talentueux aspire à être associé à de grandes marques. Habituellement, aucun nom de marque ne peut devenir et gagner en reconnaissance sans le symbole ® à ses côtés. Ainsi, l’enregistrement de la marque aide à réduire le coût associé à l’embauche et aux services connexes.

 

Conclusion

 

Pour résumer, nous pouvons dire que l’enregistrement de la marque peut vous aider à obtenir une certaine reconnaissance sérieuse dans l’industrie et à obtenir des avantages concurrentiels. De plus, il vous aidera à protéger votre nom de marque ou votre logo contre une utilisation abusive par vos concurrents.

Vous pouvez ajouter un symbole TM sur votre produit juste après avoir fait la demande et après l’avoir fait enregistrer, vous pouvez changer le symbole de TM en (®).

Vous savez maintenant comment l’enregistrement d’une marque est un atout important pour votre entreprise. Alors qu’attendez-vous ? Faites enregistrer votre marque maintenant et donnez une longueur d’avance à votre Start up.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.