Emplacement, emplacement, emplacement : Où bâtir votre petite entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

Ce qui peut être l’emplacement idéal pour un salon de coiffure huppé ne l’est pas forcément pour une entreprise familiale de comptabilité. Alors comment choisir l’endroit idéal pour s’installer si vous démarrez une petite entreprise (ou si vous changez d’emplacement) et si vous voulez que votre petite entreprise réussisse ?

Pensez à l’accessibilité

Le choix d’un emplacement commence par une réflexion sur ce qui sera l’endroit le plus pratique pour vos clients. Posez ces questions simples, et vous serez rapidement en mesure de rayer certains emplacements de votre liste :

Votre entreprise dépend-elle des piétons ou des acheteurs en voiture ? De combien d’espace de stationnement aurez-vous besoin pour les employés et les clients ? Comment recevrez-vous les produits et les fournitures ? Livrerez-vous des biens ou des services aux clients ?

Dans de nombreux cas, il est important de trouver un emplacement proche de votre clientèle, à proximité des transports en commun et facilement accessible depuis les grands axes routiers.

Souvenir de la concurrence

Parfois, cela semble être une mauvaise idée de s’installer trop près de votre concurrence, mais il y a en fait des avantages majeurs à être juste à côté d’autres entreprises similaires. Par exemple, disons que votre concurrent vend le dernier jeu de balais d’essuie-glace pour une marque et un modèle de voiture particuliers et qu’il ne recevra pas de nouvelle livraison avant la semaine suivante. Et disons que vous avez ces balais d’essuie-glace en stock dès maintenant. Définitivement quelque chose à penser.

Planifier la visibilité

Vous aimeriez probablement que votre entreprise soit clairement visible de la route, vous devrez donc passer un peu de temps à enquêter sur les règlements de zonage dans différents endroits. Une belle enseigne pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour attirer l’attention de vos clients. Cependant, s’il existe des réglementations sur la taille et l’apparence des enseignes à l’endroit que vous souhaitez, elles pourraient vous empêcher d’atteindre le niveau de visibilité dont vous avez besoin. Faites des recherches sur les ordonnances de zonage dans votre région avant même de signer un contrat de vente ou de location.

Envisagez les espaces de bureaux partagés

Pour le propriétaire unique et certaines très petites entreprises axées sur les services, il pourrait en fait être plus faisable de louer des espaces de co-working ou de bureaux partagés. Ces types de bureaux offrent en fait un peu plus de flexibilité en termes de taux et de durée de location, tout en vous donnant la possibilité de faire une première impression très professionnelle auprès des clients.

Penser à une entreprise à domicile

Les entreprises à domicile représentent environ 50 % de toutes les entreprises . Les bureaux à domicile sont pratiques, mais emprunter cette voie peut signifier que vous devez faire face à des lois de zonage restrictives. En règle générale, si les clients viennent à vous, une entreprise à domicile n’est pas la meilleure idée. Les entreprises à domicile peuvent également rendre plus difficile l’établissement de limites personnelles et la protection de votre temps.