Développer votre PME ? Prenez exemple sur les grandes entreprises

 

Les conseils ne manquent pas pour ceux qui débutent dans la gestion d’une petite entreprise. Il est évident que l’établissement de relations durables avec les clients et l’offre d’un excellent service à la clientèle sont essentiels à la durabilité, mais lorsque vous cherchez à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, vers qui vous tourner pour trouver des idées ? Les grandes entreprises. Vous vous dites sans doute :  » mon entreprise est formidable parce que nous sommes petits, agiles et personnels. Tout le contraire de mes concurrents de la grande entreprise.  » Effectivement, mais la plupart des petites entreprises craignent surtout de miser gros. Vous ne pouvez tout simplement pas libérer votre potentiel maximal si vous n’essayez pas de saisir de grandes opportunités ou si vos objectifs et vos rêves d’entreprise sont trop petits. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser les ressources disponibles telles que tirer parti de la technologie du Cloud qui vous permet, à vous et à votre entreprise, d’accéder à des outils incroyables qui, autrefois, n’appartenaient qu’à d’énormes entreprises. En d’autres termes, abandonnez l’excuse selon laquelle votre entreprise ne peut pas accomplir quelque chose simplement parce qu’elle est petite. Avec les bons outils, qu’il s’agisse d’un logiciel de CRM, de marketing par courriel ou de rapports robustes, votre petite entreprise peut offrir aux clients une alternative aux grands fournisseurs, tout en maintenant les relations solides qui sont caractéristiques de nombreuses petites entreprises.

 

Un service client exceptionnel est votre impératif

Il faut le répéter : la satisfaction des clients est ce qui les fait vers votre entreprise. Non seulement la fidélisation des clients existants est bien moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients, mais si vous établissez des relations suffisamment fortes avec eux, ils sont plus susceptibles de défendre votre marque auprès d’autres personnes. Les outils tels que le CRM (Customer Relationship Management) et le service client sont des outils indispensables. Des outils tels que le CRM, le marketing par courriel et les alertes de prospects automatisées vous aident à gérer les relations avec les clients depuis le premier contact jusqu’à bien après la vente, et ces outils sont aussi utiles aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés. Vous pouvez penser que vous pouvez gérer votre petite clientèle sans outils de marketing et de vente en place, mais dès que vous commencerez à vous développer, vous réaliserez que vous avez besoin d’outils plus efficaces que Gmail et Excel. Une fois que vous aurez essayé des moyens plus sophistiqués, vous serez agréablement surpris de la rapidité avec laquelle ils vous permettront de rentabiliser votre investissement. En vérité, aucune entreprise ne peut se permettre de laisser des clients et des prospects passer à travers les mailles du filet et c’est particulièrement vrai pour les petites entreprises.

 

L’efficacité est la clé d’un service clients efficace

Oui, les gens disent qu’ils ont envie du niveau d’attention qu’ils obtiennent des petits fournisseurs de biens et de services, mais en même temps, ils attendent de l’efficacité et de la compétence dans les processus quotidiens de leurs fournisseurs. Souvent, le mot  » processus  » effraye petites entreprises qui pensent que seules les grandes structures ont besoin de mettre en place des systèmes structurés de façon rigide. C’est un mythe. La réalité est que votre petite entreprise peut tirer un énorme bénéfice en trouvant un moyen de communiquer de manière cohérente à vos clients et de stimuler une plus grande efficacité. Si votre équipe est capable de mettre en place un processus de vente et de marketing pour marquer les prospects, segmenter les listes de prospects de manière efficace et gérer le pipeline de transactions de manière proactive, cela démontre de manière cohérente que votre organisation est sur ses gardes et permet à votre entreprise de mieux servir vos clients en temps réel. Dans le même temps, vous travaillez probablement avec une équipe qui porte de nombreuses casquettes et qui doit faire plus avec moins de ressources. Voici encore une excellente raison pour mettre en œuvre des processus plus efficaces tout en réaffirmant la nécessité de tirer parti d’outils de grande entreprise tels qu’un CRM.

 

Les outils des grandes entreprises

Tout comme le maître charpentier dispose d’une trousse à outils contenant une sélection spécifique d’équipements, le chef d’entreprise a besoin d’une sélection d’outils qui rendent les processus de marketing et de vente plus efficaces. Les grandes entreprises bénéficient depuis longtemps d’outils logiciels pour :

  • alertes CRM instantanées pour les pistes urgentes ;
  • générateurs de formulaires ;
  • modèles d’e-mails ;
  • scores de tags ; 
  • segmentation des listes ;
  • gestion du pipeline d’affaires ;
  • gestion des tâches ; 
  • rapports.

Avec l’essor de la technologie, les fonctionnalités d’entreprise sont désormais accessibles aux PME et sont plus faciles à utiliser que jamais. Il n’y a donc aucune raison pour que votre petite entreprise ne puisse pas disposer de tous ces outils sur une seule et même plateforme avec logiciel intégré, même si vous dirigez une activité en solo ou une très petite entreprise. Il existe une multitude d’outils pour petites entreprises, notamment des logiciels de CRM, de marketing par courriel et d’automatisation du marketing qui sont conçus pour aider les petites entreprises à rester organisées, à transformer les messages électroniques en conversations commerciales productives et à automatiser les processus de marketing afin qu’aucune opportunité ne leur échappe. Si vous cherchez à développer votre petite entreprise, prenez une page du livre de jeu des grandes entreprises, développez et définissez un processus sain pour votre entreprise qui vous aidera à offrir une expérience reproductible à vos clients et saisissez l’opportunité d’utiliser des outils technologiques pour vous aider à commercialiser comme les grandes entreprises.