Décryptage de la formation en micronutrition

visuel-decryptage-de-la-formation-en-micronutrition

La micronutrition par définition est une discipline qui permet de satisfaire les besoins en micronutriments des individus. Fondée par le Dr Christian Leclerc dans les années 90, elle joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez apprendre ce métier en suivant une formation en micronutrition. Plus de détails à travers cet article.

Quels sont les objectifs d’une formation en micronutrition ?

Nombreux sont les problèmes de santé sur lesquels la micronutrition a un impact. Nous pouvons citer à titre d’exemple les troubles du fonctionnement digestif, la perte de poids et les troubles du sommeil et de l’humeur. Grâce à une alimentation équilibrée et variée associée à des compléments alimentaires, la micronutrition permet de traiter tous ces maux.

Pour devenir un acteur dans le domaine, vous devez obtenir une formation en micronutrition auprès des organismes de formation spécialisés. La formation a pour principal objectif de vous aider à connaître les aliments. Grâce à ces cours, vous pouvez mieux connaître les divers nutriments présents dans chaque aliment. Les fibres, les acides gras, les vitamines et les oligoéléments sont les plus étudiés.

Que vous soyez un professionnel de la santé ou non, cette formation vous permettra de faire les bons choix au quotidien en termes de nutrition. D’autre part, ces modules de cours permettent en particulier aux professionnels de la santé de mieux suivre leur patient, surtout quand il s’agit de pathologies inflammatoires ou digestives. Ils pourront trouver des solutions lorsque les médicaments ne seront pas efficaces.

Suivre une formation en micronutrition

Formation en micronutrition : quel est le public concerné ?

La formation en micronutrition s’adresse en particulier aux professionnels de la santé. Nous pouvons citer :

  • les docteurs en médecine,
  • les docteurs en pharmacie,
  • les préparateurs en pharmacie,
  • les diététiciens,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les sages-femmes.

Tous les professionnels de la santé enregistrés au RRPS ou bénéficiant d’un numéro ADELI et qui s’intéressent aux liens entre alimentation et santé peuvent s’approprier cette formation.

D’autre part, elle concerne aussi les ostéopathes, les naturopathes ou les coaches sportifs qui désirent améliorer la prise en charge et l’accompagnement de leur client. En effet, l’acquisition de nouvelles compétences en micronutrition seront très utiles pour répondre aux problématiques de leur clientèle respective sans se substituer au corps médical en cas de pathologie par exemple.

Quelles sont les qualités pour maîtriser la micronutrition ?

Pour maîtriser la micronutrition, vous devez disposer de certaines compétences. Avant tout, précisons que la micronutrition ne remplace pas une bonne alimentation de base. Donc le rééquilibrage alimentaire des patients est la première étape pour agir en prévention afin d’éviter les maladies et de limiter les prises médicamenteuses qui en découlent. Pour cela, vous devez vous intéresser aux habitudes alimentaires, à l’équilibre alimentaire et à la biochimie de vos clients. Vous devez aussi avoir été suffisamment formé sur le sujet pour maîtriser les conseils nutritionnels ou orienter vers les professionnels compétents.

Aussi, les qualités des micronutritionnistes s’apparentent à celles des professionnels de santé. Il s’agit donc des capacités d’écoute, de mémorisation des données et de la maîtrise de la déontologie. Ajouté à cela, vous devez posséder certaines compétences en chimie utiles pour estimer le dosage et les apports de micronutriments dans l’intérêt des patients. Une bonne connaissance des effets digestifs et de la composition des aliments est aussi primordiale. Avec ces qualités, vous pourrez réussir dans le domaine de la micronutrition.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.