Dans quoi investir avec son entreprise ?

La bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise est très importante. De ce fait, il est primordial de savoir où et comment investir votre excédent de trésorerie. Toutes les sociétés n’ayant pas les mêmes besoins, elles ne peuvent donc pas optimiser leur trésorerie de la même manière. Retrouvez ici nos conseils en placement de capitaux pour pouvoir établir votre propre stratégie d’investissement.

 

Les facteurs à considérer pour placer votre argent

 

Il est important de bien définir vos besoins et le niveau de risque que vous êtes prêt à associer à l’investissement des liquidités de votre entreprise. Pour savoir dans quoi investir avec son entreprise, il faut considérer :

  • le risque qui est une notion familière à l’investissement. Il représente la variation potentielle de la valeur de vos fonds. La relation rendement-risque est une composante essentielle de l’analyse à effectuer avant d’injecter vos capitaux dans un quelconque placement. Plus le rendement sera grand, plus risqué sera l’investissement. Le tout est de bien l’appréhender ;
  • les liquidités disponibles qui représentent la possibilité d’entrer rapidement en possession de vos fonds en cas de besoin. La prévision des besoins de votre entreprise permettra de fractionner votre trésorerie en fonction de la durée pendant laquelle vous pourrez l’investir. Un investissement ne sert à rien si vous ne pouvez pas utiliser vos avoirs quand cela s’avère nécessaire ;
  • la rentabilité de l’investissement qui, comme évoqué plus haut, dépend du niveau de risque que votre entreprise est capable de courir. Un investissement est rentable lorsqu’il satisfait plus ou moins vos espérances. Grâce aux placements sur de longues périodes, il est possible de lisser la volatilité ;
  • la fiscalité en vigueur dans votre pays qui influe sur la valeur nette de la plus-value réalisée au cours des placements. Le barème d’imposition n’est pas le même partout. Les taux appliqués aux sociétés varient également en fonction des exercices fiscaux. Il est primordial d’en prendre connaissance.

 

Les différentes solutions de placement pour votre entreprise

 

Comme les particuliers, les entreprises ont la possibilité d’investir dans plusieurs types d’actifs financiers. Un large panel d’investissements s’offre à votre entreprise. Voici une liste de possibilités pour placer l’excédent de trésorerie de votre entreprise.

 

Les contrats de capitalisation

Les personnes morales (comme votre entreprise) ne peuvent souscrire à une assurance vie, car elle est uniquement destinée aux personnes physiques. Les contrats de capitalisation sont des solutions de placement qui revêtent la forme d’enveloppes fiscales. Ils sont utilisés aussi bien pour la constitution que pour la valorisation d’un capital. De plus, il peut être utilisé comme garantie dans vos opérations.

 

Le Crowdfunding

S’agissant du crowdfunding, vous pourrez investir dans l’immobilier ou le financement d’entreprise. C’est un placement qui permet aux investisseurs de booster légèrement la rentabilité de leur cash dormant. De plus, il est sans grande contrainte et frais de gestion. Il est possible de récupérer votre épargne sur des durées relativement courtes, en bénéficiant d’une fiscalité allégée si votre taux marginal d’imposition est élevé.

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Les SCPI sont une alternative à l’investissement immobilier direct. Aussi connue sous le nom de pierre papier, la société civile de placement immobilier collecte des fonds de plusieurs investisseurs (particuliers ou sociétés) pour constituer un patrimoine immobilier. Chaque investisseur y détient des parts. Le délai de jouissance de votre investissement se situe entre quatre et six mois. Cela dit, un placement de 10 ans est généralement recommandé, car il s’agit d’un investissement à long terme.

 

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Les OPCVM sont très récurrentes dans le monde de l’investissement. Il s’agit de fonds d’investissement dans lesquels le gestionnaire cherche à réaliser des performances cibles, en battant un indice financier préétabli. Ils sont compatibles à tous les profils d’investisseurs (novices ou expérimentés) et permettent de diversifier le portefeuille financier de votre entreprise. Elles ne garantissent cependant pas le capital investi.

 

Le Private Equity

Il s’agit d’investissements réalisés au capital de petites et moyennes entreprises non cotées. Les possibilités de rendement sont très intéressantes. Cet investissement permet de soutenir la stabilité du tissu économique local et même national. L’avantage de ce type de placement est de pouvoir cibler des secteurs souvent mal connus du grand public, mais également plus rentables à terme.

Retenez que l’appétence aux risques sera plus faible si vous choisissez des investissements sur le long terme. Un minimum de cinq années est conseillé. Cependant, le tout dépendra du fait que votre trésorerie est stable ou courante.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.