Commerçants et artisans : comment encaisser grâce au QR code ?

Le QR code est de plus en plus utilisé, notamment depuis la crise sanitaire. Permettant de réaliser des échanges sans contact entre les personnes, le QR code s’utilise désormais aussi pour les paiements dans différents commerces ou restaurants. Si vous êtes un artisan ou un commerçant, et que vous envisagez d’adopter ce mode de paiement, découvrez comment encaisser grâce au QR code.

Comment fonctionne le système d’encaissement par QR code ?

À l’ère du numérique, le QR code est de plus en plus utilisé dans les pays comme la Chine. En effet, la plupart des clients utilisent aujourd’hui des smartphones. Même si cette pratique n’est pas encore très répandue en France, les choses sont en train d’évoluer. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à utiliser les QR codes, en particulier dans les restaurants pour consulter les menus. Néanmoins, lorsqu’on est commerçant, il est utile de bien savoir comment ils fonctionnent et quelles solutions sont présentes dans notre pays.

D’ici à quelques années, le paiement par QR code sera utilisé couramment comme les moyens de paiement classiques. Le fonctionnement est assez simple, le commerçant se rend sur l’interface de son application ou de son logiciel de paiement et il saisit les informations sur la transaction (clients, montant…). Notez qu’il est possible d’utiliser ce système sans utiliser une application spécifique. En effet, des sites proposent aujourd’hui une solution de paiement par QR code en ligne. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte sur le site web.

Un QR est généré et pour payer, le client n’a qu’à le scanner avec son smartphone. Le paiement se fait ainsi sans que le client ait besoin d’installer une application.

paiement par QR code

Les avantages du système de paiement par QR code

Le système de paiement par QR code a pour premier avantage de permettre un paiement sans contact. C’est une alternative idéale au paiement en espèces pour sécuriser vos échanges. Par ailleurs, ce mode de paiement permet aussi de faciliter la gestion de votre entreprise. En effet, l’outil vous aide à centraliser les informations pour tenir plus facilement la comptabilité et éviter les erreurs ou les oublis.

De plus, il s’agit d’un outil de paiement très pratique. Il suffit d’utiliser le smartphone du client pour faire le scan et confirmer la transaction. Le paiement se fait de manière sécurisée, en quelques secondes, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps au quotidien. Un temps précieux que vous pouvez consacrer à l’accueil et aux échanges avec les clients.

Ce mode de paiement va également éviter les longues files d’attente en caisse qui ont tendance à exaspérer les clients. En payant plus rapidement, vos clients vont libérer leur place plus vite, ce qui va vous permettre d’accueillir convenablement les consommateurs. Le paiement par QR code permet aussi de faciliter le travail du comptable, car toutes les transactions sont conservées dans un historique clair et facile à retracer.

Comment mettre en place l’encaissement par QR code ?

Aujourd’hui, intégrer le QR code aux modes de paiement d’un commerce ou d’une boutique d’artisanat est plus simple qu’il n’y paraît. En effet, plusieurs logiciels dédiés sont désormais proposés pour cela. En termes de coût, le budget nécessaire dépend de la solution que vous envisagez d’adopter. Vous allez généralement débourser un tarif pour l’utilisation du logiciel et du terminal adéquat pour l’utiliser.

Il existe même une alternative bien plus commode à instaurer et à moindre coût. Il s’agit de l’outil d’encaissement par QR code en ligne. Comme tout se fait à travers le site web, vous allez éviter l’installation et la maintenance d’un logiciel. Par ailleurs, vous n’aurez pas à acheter un terminal de commerce spécifique. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous inscrire sur le site pour avoir un compte au nom de votre entreprise. Un espace dédié sera mis à votre disposition pour gérer et superviser vos paiements et vos QR-factures.

Bien entendu, une équipe de professionnels sera à votre disposition pour garantir un accompagnement personnalisé, selon vos besoins. Des professionnels sont disponibles pour vous initier à ce nouveau mode de paiement et pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer en cours d’utilisation.

Comme vous pouvez le voir, le paiement par QR code s’impose de plus en plus pour les commerçants et les artisans, au même titre que les modes de paiement classiques tels que la carte de crédit ou le règlement en espèces. Il s’agit d’un outil pratique et économique qui facilite votre gestion comptable et satisfait les clients.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.