Comment vous former à l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie capable d’effectuer des activités à la place des êtres humains. Ce sont des logiciels et des machines développés pour avoir un comportement intelligent. L’IA est aujourd’hui une filière à part entière qui attire de plus en plus de monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une formation dans ce domaine.

Les nombreuses applications de l’intelligence artificielle

Lorsque l’on parle de l’intelligence artificielle, on pense directement à des robots humanoïdes tout droit sortis d’un film de science-fiction. Comme l’explique l’école d’intelligence artificielle IA School, l’IA est toutefois avant tout une technologie présente dans les logiciels, les services et les produits.

Les chatbots et l’intelligence artificielle

Les chatbots utilisent le langage pour discuter avec les internautes de manière naturelle et préprogrammée. Ils reconnaissent les noms et les numéros de téléphone et reproduisent le comportement humain. Ils peuvent être intégrés à d’autres outils et bases de données, automatisant des routines simples pour l’enregistrement, la mise à jour et la consultation des informations. Ces intégrations accélèrent les services et améliorent l’expérience client.

L’assistant personnel virtuel

L’intelligence artificielle en tant qu’assistant personnel est utilisée pour programmer des réunions, des rendez-vous et des activités du quotidien, mais pas seulement. L’un des plus connus est Siri, présent dans les produits Apple. Il reconnaît les commandes vocales et sert de facilitateur pour différentes fonctions quotidiennes. En raison de l’apprentissage automatique de l’intelligence artificielle, ce type de logiciel est constamment mis à jour. Avec les paramètres de préférences que vous aurez entrés, il anticipe les demandes en fonction de la tendance comportementale de chacun. L’expérience utilisateur tend ainsi toujours à s’améliorer.

formation intelligence artificielle

Les ressources humaines et l’intelligence artificielle

Les applications d’intelligence artificielle pour la gestion du personnel sont les plus utilisées dans les entreprises. Ils sont utiles pour identifier les employés qui exécutent les tâches le plus efficacement possible. Disposer de ce type d’outil aide les managers à prendre des décisions, car ils disposent d’informations précises et fiables sur les processus de la société. Lorsque les données sont pertinentes, il devient plus facile d’analyser quelles actions fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.

L’industrie automobile

Les usages de l’IA ne se limitent pas aux services en ligne et aux logiciels de gestion. Les logiciels d’intelligence artificielle deviennent également très courants dans de nombreuses industries. L’un des secteurs les plus marqués par cette technologie est l’automobile. Grâce à des techniques avancées comme le deep learning, les constructeurs automobiles se lancent déjà sur le marché des véhicules semi-autonomes et certains sont même entièrement robotisés. Grâce à la reconnaissance d’images et à plusieurs caméras et capteurs, les voitures peuvent « apprendre » à quoi ressemble une route et se déplacer de manière autonome sous la supervision d’un conducteur.

Où et comment étudier l’intelligence artificielle ?

De nombreuses écoles ont vu le jour pour répondre aux demandes du marché de l’emploi. Avant de vous lancer dans l’étude de l’intelligence artificielle, il faut avoir toutefois quelques bases.

Avoir de bonnes bases en mathématiques et en informatique est un atout

Comme la base de l’intelligence artificielle est l’algorithme, il est essentiel d’apprécier les mathématiques. Des concepts allant de la théorie des probabilités à l’algèbre linéaire sont présents dans le développement de programmes qui utilisent l’IA. Avoir une formation en programmation est également essentiel pour entrer dans ce domaine. Les experts recommandent la connaissance de langages tels que Python, C ou C++ pour appliquer des algorithmes et créer des produits impliquant l’intelligence artificielle.

Le cursus pour étudier l’intelligence artificielle

Pour commencer un cursus universitaire destiné au monde de l’intelligence artificielle, différentes voies peuvent être empruntées. Les écoles proposent de plus en plus différentes formations dans le domaine de l’IA. L’intitulé des formations peut changer selon les écoles, mais le contenu ne varie pas. Il existe des cursus de BTS, de licence et d’ingénierie (5 ans) dans le secteur de l’IA. L’intelligence artificielle peut être apprise, notamment ses facettes les plus pratiques. Si vous vous inscrivez dans une filière consacrée au big data, à la cybersécurité ou la robotique, vous aurez forcément des modules de cours consacrés à l’intelligence artificielle.

Quels types d’emplois pouvez-vous obtenir avec un diplôme en IA ?

Les débouchés pour un spécialiste en intelligence artificielle sont très grands. Nous avons retenu pour vous les deux métiers les plus sollicités sur le marché pour un spécialiste en IA.

L’ingénieur en intelligence artificielle

Il s’agit d’une figure technique capable de s’occuper de la conception, du développement, de l’intégration et de la maintenance de systèmes d’intelligence artificielle. Les diplômés peuvent appliquer leurs connaissances et compétences pour travailler sur les systèmes de planification et d’optimisation ou l’automatisation industrielle dans différents domaines d’application.

travail intelligence artificielle

Le spécialiste en Internet des Objets

L’Internet des Objets ou IoT consiste à connecter des objets du quotidien à internet. Les lampes, les aspirateurs, les frigos, les montres, etc., aucun appareil n’échappe à cette tendance. Pour mettre en œuvre un appareil connecté, il faut tout d’abord mettre en place des solutions pour autonomiser l’appareil. Un diplômé en intelligence artificielle peut mettre en œuvre ce type de solutions.

Les métiers que l’IA peut remplacer dans le futur

L’intelligence artificielle est tellement présente dans notre quotidien qu’elle tend à remplacer certains métiers. Les analystes financiers ou les réceptionnistes seront remplacés à long terme par des programmes informatiques. Certains changements sur le marché du travail sont déjà visibles. Pensez par exemple aux services d’assistance téléphonique dotés d’ordinateurs ou aux fonds d’investissement où les actions sont déjà sélectionnées sur la base d’algorithmes.

Il s’agit d’une évolution positive, car elle augmente la productivité, précisément à un moment où la main-d’œuvre se fait rare dans de nombreux pays en raison du vieillissement de la population. D’un autre côté, de nombreuses personnes devront chercher un autre emploi, puisque chaque métier devra faire face à la robotisation. Que nous le souhaitions ou non, nous verrons des interactions entre humains et machines dans toutes les fonctions. Un comptable devra composer avec des programmes axés sur le big data et la vérification par l’intelligence artificielle. Cela signifie que tout le monde aura besoin de nouvelles compétences pour travailler avec des robots et l’IA, et ce, peu importe le secteur d’activité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.