Comment trouver du travail dans le développement durable ?

Le secteur du développement durable est en plein essor ces derniers temps. Suivant l’évolution des enjeux environnementaux et écologiques, il subit une métamorphose constante. Face aux exigences des consommateurs et des autres parties prenantes, de plus en plus d’entreprises se lancent dans des démarches engagées. Cependant, se lancer dans une carrière en lien avec le développement durable suscite encore des questionnements chez les jeunes. Comment trouver du travail dans le domaine du développement durable ?

Les possibilités de carrière dans le domaine du développement durable

Les problématiques en lien avec l’écologie ont facilité le développement de différentes possibilités de carrière dans le développement durable. Aujourd’hui, comme l’explique l’ESI Business School, les postes en lien avec ce secteur touchent à la protection de la diversité, l’agriculture, la construction, l’industrie, l’alimentation, le traitement de l’eau et des déchets, etc. Tous ces secteurs ont donné lieu à différents postes en entreprise.

Bien entendu, un étudiant qui a suivi un parcours dans le développement durable peut toujours accéder à un poste en lien avec la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et les impacts environnementaux, deux exemples de secteurs en lien étroit avec le développement durable.

Le développement durable dans l’industrie

Appliquées à l’industrie, les préoccupations environnementales ont abouti à la création de différents postes comme la gestion des risques, le traitement des déchets ou encore la protection de l’environnement, notamment par la réduction des divers types de pollutions.

formation en développement durable

Le développement durable et les énergies durables

Nous retrouvons ici les carrières qui tournent autour des énergies durables. Font partie de ces dernières l’énergie éolienne, photovoltaïque, marine… Les consommateurs sont aujourd’hui très sensibles à cette problématique : les entreprises engagées dans ce sens sont alors privilégiées.

L’éco-construction, au cœur du développement durable

Si vous voulez travailler dans l’univers de la construction, vous pouvez aussi envisager une formation en éco-construction. L’habitat écologique, les maisons de paille, les habitats bioclimatiques, etc., sont en plein essor en ce moment. Bien entendu, des cursus spécifiques ont été créés par les organismes de formation pour répondre à ces nouveaux enjeux.

L’urbanisme écologique

Ce secteur a pour principal objectif de créer un urbanisme qui intègre les principes du développement durable. Prenons l’exemple de la conception d’aires urbaines auto-suffisantes en énergie. Ce secteur intègre des urbanistes, des architectes, des paysagistes et des constructeurs engagés…

L’agriculture durable

Vous pouvez aussi envisager de faire carrière dans l’agriculture durable. Elle vise à réduire l’impact de notre consommation, de l’élevage et de la culture sur l’environnement. Les professionnels du secteur doivent entrer en collaboration avec des agriculteurs et des éleveurs engagés, faire en sorte que la consommation profite aux populations locales…

La formation et l’expérience requises dans le développement durable

Différentes formations sont possibles pour faire carrière dans le développement durable. En général, les profils recherchés par les entreprises impliquent un mastère en développement durable.

Après le bac, vous pouvez accéder à une école de commerce qui propose un cursus de développement durable. Dans ce cas, vous allez pouvoir poursuivre une formation complète sur plusieurs années jusqu’à l’obtention d’un mastère, un diplôme avec lequel vous allez répondre aux besoins des entreprises. En général, vous pouvez poursuivre un programme de mastère en développement durable en alternance.

La principale spécificité d’un tel cursus, c’est que les études sont axées sur les différents aspects de l’écologie, l’environnement, la RSE, les énergies renouvelables, la QHSE, l’économie sociale et solidaire… Bien entendu, comme le développement durable est une notion complexe et qui touche divers secteurs, différents aspects sont aussi abordés pendant le cursus, pour ne citer que le management de projet, le droit, l’économie et la finance.

Outre le mastère en développement durable, d’autres formations sont aussi possibles pour vous lancer dans ce domaine. Différentes formations existent à tous les niveaux, notamment si vous avez des expériences professionnelles dans un domaine précis. Vous pouvez faire des stages ou des formations courtes pour acquérir des compétences globales, avant de vous spécialiser dans le développement durable. Par exemple, vous pouvez suivre une formation dans le domaine de la construction, en management ou dans un domaine scientifique donné. Ensuite, vous pouvez intégrer une formation en développement durable.

Vous pouvez aussi vous former directement auprès d’un organisme spécifique à travers un stage. Vous pouvez y travailler comme bénévole, des expériences qui vont vous servir pour trouver facilement un travail en entreprise.

emploi développement durable

Comment trouver un emploi dans le domaine du développement durable ?

La plupart du temps, les jeunes diplômés trouvent facilement des emplois dans le développement durable auprès des entreprises. La majorité des profils recherchés concernent la gestion de l’eau et des déchets.

Or, de plus en plus d’entreprises dans différents secteurs se mettent à chercher des profils spécialisés dans l’écologie et le développement durable. Vous pouvez œuvrer dans le respect des normes environnementales, la gestion des risques, la HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)…

En général, pour trouver un emploi dans le développement durable, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez chercher un travail auprès d’une entreprise, une association ou une organisation dans le secteur de l’environnement ou du développement durable. Parmi les postes recherchés, il y a celui de risk manager, d’ingénieur en traitement des déchets, d’ingénieur en dépollution… Vous pouvez aussi chercher un métier autour de l’habitat durable et de l’urbanisme durable : paysagiste, urbaniste, technicien du bâtiment, architecte…

Par ailleurs, vous pouvez chercher un travail dans des entreprises qui ne sont pas forcément dans le secteur de l’environnement ou du développement durable. Vous pouvez exercer dans toute entreprise de tous les secteurs (mode, BTP, cosmétiques…) en tant que responsable HSE, responsable des impacts environnementaux ou QSE (qualité, sécurité, environnement)… Parmi vos responsabilités, vous pouvez être chargé de diriger ou de participer à l’engagement de l’entreprise sur le plan environnemental. Vous devrez aussi veiller au respect des principes de développement durable dans les processus de production et les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Vous pouvez aussi créer votre propre entreprise dans le domaine en lien avec votre expertise. Dans ce cas, une formation complémentaire en management d’entreprise vous sera d’une grande aide.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.