Comment réussir votre stratégie de brand content ?

strategie-reussir

Avec l’explosion du commerce en ligne, les habitudes du consommateur ont grandement changé ces dernières années. En France, comme partout dans le monde, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher ce dont ils ont besoin en ligne, même ceux qui ont pour habitude de se déplacer en magasin pour faire leurs achats. Résultat, les entreprises commerciales usent de tous les moyens pour gagner en visibilité sur internet, notamment les contenus publicitaires dits de masse. Plutôt que de suivre cette tendance, nous vous conseillons d’opter pour une méthode personnalisée et contextualisée, à savoir le brand content. Une stratégie marketing qui vous permettra de vous démarquer et d’attirer l’attention des consommateurs.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content ou contenu de marque désigne une stratégie de contenu basée sur le storytelling que l’on peut traduire par communication narrative. Le storytelling est l’art de mettre en avant une marque ou un produit en racontant une histoire. Il s’agit d’une communication publicitaire qui diffère des pratiques de masse dans la mesure où elle touche à la sensibilité du lecteur. À travers son histoire, le préposé à la création de contenu ou l’agence de brand content engagée par l’entreprise fait passer une idée et une émotion forte pour marquer l’esprit des personnes ciblées. Le prospect s’identifiera alors à travers l’histoire et adoptera de manière personnelle les valeurs véhiculées par la marque.

Le brand content crée une culture de marque. En plus de la création de contenu, cette pratique fait également usage de nombreuses composantes permettant d’identifier ladite marque via :

  • son nom,
  • son logo,
  • sa devise,
  • sa charte graphique,
  • son visuel dans son ensemble.

L’objectif est de créer une vraie relation de proximité entre l’entreprise et ses cibles, afin de susciter leur confiance.

Une stratégie brand content génère 22 fois plus d’engagements que les campagnes de publicité classiques. Ce marketing de contenu de marque est aussi environ 60% plus efficace pour rehausser la notoriété d’une marque et, à ce jour, 3 marques sur 4 incluent le brand content dans leur stratégie.

La notion de marque est importante en brand marketing dans la mesure où l’objectif ultime est de faire de la marque son propre argument de vente. Des marques qui bénéficient d’une notoriété mondiale comme Apple ou Jordan n’ont plus besoin d’arguments de vente finement travaillés pour vendre leurs produits. La plupart des consommateurs achètent le dernier iPhone tout simplement parce que c’est le nouveau produit phare d’Apple. Rien qu’en apercevant le logo à la pomme croquée, le consommateur reconnaît la marque et sait qu’il a affaire à un produit de qualité, un produit fiable. Il n’a même pas besoin d’être informé sur la mémoire vive du smartphone ou sur sa capacité de stockage.

agence de brand content

Faites appel à une agence de brand content

Pour accélérer la croissance de votre entreprise et affirmer votre marque, vous pouvez vous tourner vers une agence de brand content. Faire appel à une agence spécialisée en contenu de marque vous permet de bénéficier des avantages suivants.

Promouvoir votre marque

Une agence de brand content vous aidera à mettre en avant votre identité, avec toutes les bonnes pratiques web, afin de vous faire connaître auprès du grand public sur internet et sur les réseaux sociaux. Booster votre visibilité fait partie des principales missions d’une agence de brand content. Grâce à l’expertise de votre prestataire, vous améliorez votre image de marque et boostez votre e-réputation. Tout ce qu’il faut pour crédibiliser votre entreprise.

Bénéficiez de contenus sur mesure

Une agence web classique peut vous aider à publier régulièrement du contenu, mais cela ne suffit pas forcément pour améliorer votre chiffre d’affaires. C’est là qu’entre en jeu l’agence de brand content. En sollicitant les services d’une agence de brand content, vous pouvez commander du contenu pertinent, original et impactant dans le cadre d’une stratégie éditoriale parfaitement adaptée à vos buyer persona.

Bénéficiez de contenus optimisés

Une agence de brand content ne se limite pas à la mise en avant de votre marque et de l’entretien de votre image. Ces experts se chargent de peaufiner votre référencement naturel pour que votre site génère plus de trafic. Certes vous pouvez engager des collaborateurs en interne pour votre référencement SEO, mais rien ne vaut le savoir-faire d’une entreprise qui en fait sa spécialité. Les agences suivent de près l’évolution de l’algorithme de Google et adaptent en permanence leurs pratiques.

Gagnez du temps

Identifier votre persona, concevoir un planning éditorial, anticiper les requêtes, créer, puis optimiser le contenu et mettre en place un maillage interne sont parmi les tâches préalables à la rédaction web. Il s’agit alors d’une tâche chronophage qui risque de vous éloigner de votre cœur de métier. Pourquoi ne pas laisser cette tâche entre les mans d’une entreprise dédiée pour gagner du temps ?

La différence entre le marketing de contenus et le brand content

Ces deux stratégies sont souvent confondues puisqu’elles présentent de nombreuses similarités. En vérité, le brand content et le marketing de contenus n’ont en commun que leurs objectifs : attirer et convertir des prospects en clients à travers un contenu pertinent et engageant. Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le brand content est centré sur la marque, or le content marketing est centré sur le client potentiel.

En marketing de contenu ou content marketing, le rédacteur web doit s’exprimer à travers un support comme un article de blog, un tutoriel, un livre blanc ou encore un webinaire. En revanche, dans une stratégie brand content, on fait la part belle aux images, aux infographies et aux tweets.

De nombreuses entreprises se lancent dans une stratégie brand content, mais ne rencontrent pas le succès escompté parce qu’ils ne comprennent pas vraiment à quoi cela consiste concrètement. Selon les statistiques, 32% des responsables marketing n’arrivent pas à faire la différence entre les deux pratiques. En général, l’échange est unilatéral en marketing traditionnel, mais en brand content, on essaie de s’ouvrir au dialogue et de créer un débat.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.