Comment ouvrir une laverie pour générer des revenus complémentaires ?

 

Vous envisagez d’ouvrir une laverie pour générer des revenus complémentaires ? L’installation d’une machine de nettoyage à sec est un projet d’investissement florissant et particulièrement rentable. Mais encore faut-il répondre à une demande quelque peu exigeante.

 

Ouvrir une laverie automatique est un investissement particulièrement rentable. C’est une solution de placement fiable pour diversifier les placements et créer des sources de revenus complémentaires. Les laveries connaissent rarement une période morte. Le marché est florissant et la demande est particulièrement élevée dans les grandes villes. Mais pour réussir dans ce domaine, voici quelques essentiels à absolument connaître.

 

Comprendre le concept laverie automatique

 

Une laverie automatique est un endroit spécialement conçu pour permettre à une large clientèle de laver et sécher son linge en libre-service. Pour découvrir le concept laverie, voici le principe : le gérant (ou le propriétaire) de la laverie met à la disposition de ses clients, du matériel de lavage automatique (machine à laver, savon, adoucissant, etc.), moyennant une somme d’argent préalablement fixée en fonction du volume de linge à laver. Une laverie requiert très peu de personnel, le gérant/propriétaire peut même s’absenter pendant que ses clients lavent leur linge. Dans la pratique, ce type de service propose des machines à laver et de sèche-linge d’une capacité moyenne de 5 à 20 kg.

 

Comment investir dans une laverie automatique ?

 

Ouvrir une laverie automatique ne se fait pas à l’improviste. Certains paramètres doivent être pris en compte pour aboutir à des résultats positifs.

  • L’analyse du marché existant : pour déterminer la portée de la concurrence et étudier le profil de la clientèle (combien de laveries compte le quartier ? qui sont les clients potentiels ? à combien s’élève le chiffre d’affaires des laveries existantes ?).
  • Le statut de l’entreprise : EURL, SASU, SARL, SAS ou franchise, le choix du statut définit le chiffre d’affaires maximum de la laverie. Par contre, le statut de micro-entrepeneur est peu recommandé à cause des obligations légales qui peuvent devenir assez lourdes et coûteuses.
  • Le budget : disposer d’un apport personnel minimum pour obtenir facilement un prêt bancaire et recourir aux différentes aides proposées par l’État pour les créateurs d’entreprise. Il faut entre 15 000 et 20 000 euros pour ouvrir une laverie automatique.
  • La rentabilité : une laverie requiert peu de personnel. Le gérant peut s’occuper seul de l’entretien des machines, du nettoyage et de l’accueil des clients. Les dépenses liées à ce type d’activité se réduisent essentiellement aux charges essentielles (eau, électricité, loyer). Toutefois, pour obtenir une rentabilité élevée, il est préférable d’ouvrir plusieurs enseignes de laverie.
  • L’emplacement : compter une distance minimum de 800 m avec la concurrence locale, compter une laverie pour 5 000 à 10 000 habitants, proposer des solutions de parking aux clients et optimiser la visibilité de l’enseigne.
  • L’accompagnement d’un professionnel : profiter de l’expertise d’autres laveries ayant du succès pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le choix de l’emplacement, du matériel et de l’installation.

Comment calculer la rentabilité d’une laverie automatique ?

 

La rentabilité d’une laverie automatique dépend de plusieurs critères. Chaque enseigne est unique et réalise un chiffre d’affaires différent. Dans la pratique, la formule qui permet de déterminer le chiffre d’affaires moyen d’une laverie se base sur :

Le prix unitaire de la prestation (lavage, séchage, doses de produits) x le nombre de prestations

Il est donc primordial d’avoir une fréquentation élevée pour obtenir une rentabilité conséquente. La capacité de chaque machine est aussi un paramètre non négligeable dans le calcul du chiffre d’affaires d’une laverie automatique.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.