Comment obtenir un crédit professionnel pour lancer un projet d’entreprise ?

Comment obtenir un crédit professionnel pour lancer un projet d'entreprise ?

Lancer une activité professionnelle n’est jamais chose facile. En effet, de nombreux obstacles peuvent se présenter à vous, et l’un d’entre eux est particulièrement difficile : le financement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions : subventions, aides du gouvernement, investissement, financement participatif ou encore celle qui s’avère être la plus connue, le crédit pro. Ce qui nous intéresse donc aujourd’hui est le fait d’emprunter un crédit professionnel. Faisons le point.

Quels projets peut-on financer avec un crédit professionnel ?

Lorsque l’on se lance dans un crédit, il en existe principalement deux types : celui dont on ne justifie pas l’utilisation, et celui où il est obligatoire de le faire. Par exemple, pour un crédit immobilier ou un crédit auto, il est nécessaire de justifier l’utilisation de l’argent prêté. Pour un crédit professionnel, il en est de même. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être utilisé dans plusieurs domaines :

  • Investissement matériel (outils, véhicules, meubles…) et immatériel (logiciel informatique par exemple),
  • Investissement immobilier (comme les bureaux, entrepôt, terrain…),
  • Trésorerie,
  • Investissement financier.

Bref, tout ce qui est en relation avec le développement et/ou le fonctionnement d’une entreprise peut être financé via un crédit professionnel. 

Comment préparer son dossier de demande de crédit professionnel ?

Comme pour toute demande de crédit, il faut savoir se montrer convaincant ! En effet, la banque qui va accepter de vous prêter de l’argent, sait qu’elle prendra un risque… Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Par conséquent, votre rôle sera de réduire au minimum ce risque pour la banque, mais aussi pour vous et votre entreprise. Pour cela, il est essentiel de préparer du mieux possible votre demande de crédit pro.

La première chose à faire, c’est de structurer le projet derrière le crédit que vous demanderez. En effet, si vous demandez un crédit sans avoir un projet solide derrière, il n’y a que très peu de chances pour que vous réussissiez à convaincre le banquier. Autre point important, c’est de chiffrer précisément le projet : c’est encore une fois le gage d’un sérieux de votre part. Enfin, présentez un projet viable ainsi qu’un business plan solide : l’ensemble des éléments permettra au banquier de croire en votre projet, et donc de vous accorder un prêt professionnel.

Quelles sont les pièces à fournir pour un crédit professionnel ?

Comme toute demande de crédit, il y a des pièces à fournir pour réaliser votre demande (c’est un peu le côté administratif du crédit). En tant que professionnel, vous aurez donc des documents spécifiques à présenter :

  • L’extrait Kbis de votre entreprise,
  • Le prévisionnel financier,
  • La carte d’identité du dirigeant de la société,
  • Les relevés bancaires de l’entreprise,
  • Une ou plusieurs pièces justificatives si vous utilisez un local commercial.

Bien évidemment, toutes ces pièces seront à ajouter au dossier afin de le rendre complet. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander de faire le nécessaire pour que toutes ces pièces soient présentes dès votre première demande de crédit professionnel. En effet, vous n’imaginez pas le nombre de dossiers qu’un banquier peut recevoir tous les mois. Si vous pouvez lui montrer votre implication, ainsi que votre sérieux, le vôtre pourra alors se démarquer plus facilement !

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.