Comment mesurer la mobilisation des employés ?

Outre le fait d’avoir une bonne rémunération, les employés souhaitent bénéficier d’autres sources de motivation telles que des conditions de travail agréables, le sentiment d’appartenance ou encore des perspectives d’évolution au sein de l’organisation. Ce sont là autant de facteurs importants pour susciter la mobilisation des travailleurs et de l’ensemble de vos équipes. Cependant, avant d’adopter des stratégies afin d’encourager les collaborateurs à donner le meilleur d’eux même, prenez soin de mesurer leur mobilisation. On vous dit tout sur les solutions pour mesurer la mobilisation des employés.

Le sondage annuel d’engagement pour connaître le niveau de motivation de vos équipes

Avant d’aller plus loin dans les stratégies de motivation de vos équipes, il est crucial que vous compreniez ce qu’est la mobilisation des employés et comment il est possible de la mesurer. En réalité, la mobilisation s’oriente dans le même sens que la motivation d’un travailleur, sauf que ce terme concerne beaucoup plus une équipe de travail dans son ensemble. La mobilisation vise donc à réunir un groupe de travailleurs autour d’un objectif commun.

Le sondage annuel d’engagement fait partie des solutions les plus efficaces pour connaître le niveau de motivation de vos équipes. C’est une enquête qui se réalise une fois par an et qui consiste à laisser s’exprimer les collaborateurs par rapport à leur ressenti. Il s’agit d’un ensemble de questions auxquelles les employés sont appelés à répondre.

Cette stratégie qui a déjà fait ses preuves vous offre une vue d’ensemble de la situation et vous aide, en conséquence, à prendre les bonnes décisions. Le sondage annuel vous offre également un repère qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de l’ensemble de vos démarches visant à améliorer l’engagement des travailleurs.

Le sondage pulse pour mesurer l’engagement des collaborateurs

Le sondage pulse est aussi une stratégie pour mesurer de manière efficace l’engagement de vos collaborateurs. Contrairement au sondage annuel, celui-ci se présente sous un format beaucoup plus court et se réalise à plusieurs reprises au cours de l’année. C’est le moyen de connaître en temps réel le ressenti de chaque travailleur. Selon les besoins, vous pouvez effectuer un sondage pulse tous les trimestres ou une fois par mois. Toutefois, il n’est pas non plus impossible de le faire une fois par semaine. Le tout dépend de but que vous vous êtes fixé.

Si les sondages pulse sont prisés par les entreprises, c’est aussi en raison du fait que cela leur permet d’effectuer une comparaison des résultats par rapport à ceux des sondages réalisés de façon annuelle. Cela vous permet de prendre connaissance des progrès accomplis chaque mois ou trimestre. Ainsi, en ayant connaissance de l’évolution de la situation, vous pourrez adopter les bonnes stratégies pour aboutir à un résultat.

mobilisation groupe employés

L’entretien de continuation pour avoir une idée de la satisfaction des employés

Vous souhaitez connaître le niveau de motivation des équipes ? L’entretien de continuation est une option à envisager. Similaire aux entretiens qui s’effectuent avant l’embauche d’un salarié, un entretien de continuation est une occasion pour vous, leader, d’avoir un dialogue avec votre équipe. L’idée est de leur offrir l’opportunité d’exprimer leur ressenti et de faire part de ce qui ne va pas. C’est une astuce qui permet d’éviter les démissions dues à la non-satisfaction des travailleurs vis-à-vis d’un besoin en particulier. Avoir une idée des besoins non comblés de chaque travailleur vous aidera à anticiper et éviter des départs de l’entreprise.

Par ailleurs, en plus de permettre de mesurer le niveau d’implication des employés, l’entretien de continuation vous donnera une idée de ce que chacun apprécie dans son travail. Il permet également de connaître les objectifs de carrière des employés ainsi que des changements qu’ils souhaitent voir se réaliser. Tout comme les sondages, un entretien de continuation peut être très efficace.

Le taux de roulement pour connaître le niveau d’engagement

Le taux de roulement se traduit par le nombre de départs de l’entreprise au cours d’une période définie. Autrement dit, ce taux représente le nombre de collaborateurs ayant pris la décision de quitter votre structure au cours d’un semestre ou d’une année. Les entreprises ont pour habitude de s’en référer pour connaître le niveau d’engagement des travailleurs. En effet, un nombre élevé de démissions est le signe de la non-satisfaction des employés.

Pour savoir si vos collaborateurs sont engagés, n’hésitez pas à vous référer à ce paramètre. Si le nombre de départs est important, pensez à revoir votre politique de motivation des travailleurs.

Pour résumer, il existe plusieurs manières de mesurer l’engagement des employés. Les sondages sont très pratiques et vous offrent le maximum d’informations sur les besoins réels des travailleurs. Pour maintenir la cadence, faites-en une habitude en procédant à un sondage pulse ou annuel selon vos préférences. Toutefois, un entretien de continuation peut également s’avérer être, dans certains cas, le meilleur choix.