Comment faire sa comptabilité facilement en freelance?

Un travailleur indépendant ou en freelance génère un flux comptable incluant des encaissements et des factures. Pour se faire accompagner dans la réalisation de sa comptabilité, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable en ligne. Les offres proposées en ce moment sont nombreuses. Pour connaître toutes les options possibles, voici un récapitulatif concernant ce professionnel et ses prestations.

 

Déléguer sa comptabilité à un expert-comptable en ligne

 

Faire appel à un expert-comptable en ligne comme ici : https://www.expert-comptable-tpe.fr/ devient souvent une nécessité pour un travailleur indépendant. 

 

Un gain de temps considérable

Confier sa comptabilité à un expert-comptable en ligne limite les risques et offre un réel gain de temps en matière de productivité. Grâce à un logiciel comptable, il est possible d’accéder à son compte bancaire en toute simplicité. Les connaissances en comptabilité et en informatique ne sont pas nécessaires pour comprendre les données affichées. Entre autres, le logiciel se charge de piloter votre entreprise en temps réel et de catégoriser les transactions à valider. Il peut aussi éditer les factures et les devis en toute simplicité. La comptabilité est une tâche qui peut rapidement s’avérer chronophage. En se délestant de cette mission, le freelance peut entièrement se consacrer à son cœur de métier. 

 

Un suivi humain

Un expert-comptable en ligne connaît le quotidien d’un travailleur indépendant. Il peut apporter des solutions et des conseils durables et adaptés à votre activité. Il est à l’écoute, quel que soit le niveau de connaissance du client. Il peut prendre le temps d’optimiser un bilan comptable suivant les objectifs à atteindre. Au-delà de sa fonction de comptable, il peut également aider son client à développer son activité et faire baisser ses charges fiscales conformément aux lois en vigueur. En plus de cela, il a les compétences nécessaires pour certifier les comptes de ses clients. Par la suite, la facturation des clients peut s’effectuer directement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. 

 

Les forfaits d’un expert-comptable en ligne

 

Le mode de rémunération d’un expert-comptable en ligne dépend essentiellement de sa mission. En règle générale, ses honoraires sont fixés suivant :

  • un forfait mensuel, trimestriel ou annuel ;
  • un taux horaire applicable en fonction de la durée de la mission.

La complexité de la tâche peut éventuellement influer sur le montant des honoraires d’un expert-comptable en ligne. Toutefois, avec certains interlocuteurs, les prix sont fixés suivant un barème de prestation bien précis. Il peut prendre en charge une partie ou la totalité de la comptabilité d’un travailleur en freelance. Par exemple, il peut uniquement se charger de la révision comptable ou de l’élaboration d’un état financier. 

 

Est-il plus intéressant de faire soi-même sa comptabilité ?

 

Faire sa comptabilité soi-même permet de faire des économies. Cependant, c’est une décision qui est souvent être difficile à gérer et qui peut induire en erreur. L’omission de certaines prestations peut faire perdre de l’argent à un freelance. Inversement à cela, le rajout involontaire d’une information peut nuire à l’image d’un travailleur indépendant et peut remettre en cause son professionnalisme. Par conséquent, il est préférable de faire appel à un expert-comptable en ligne pour assurer la fiabilité et l’exactitude de sa comptabilité. En début d’activité, faire ses comptes expose à un certain risque à moins de parvenir rapidement à prendre le contrôle des événements. Les freelances ne sont pas obligés de solliciter les services d’un expert-comptable en ligne. Toutefois, suivant son statut juridique, la comptabilité peut être plus ou moins complexe. 

Un micro-entrepreneur peut se charger de sa comptabilité. En revanche, pour un travailleur indépendant faisant partie d’une société, il est préférable de faire appel à un expert-comptable en ligne. 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.