Comment cultiver le bien-être en entreprise ?

bien-être en entreprise

Aujourd’hui, le salaire n’est plus le seul élément important qui contribue au bien-être des employés dans une société. Certaines enquêtes récentes prouvent que le niveau de revenu n’est pas plus capital que la santé ou le bien-être. En effet, le bonheur en entreprise est un réel facteur de productivité et de fidélisation des employés. Toutefois, comment pouvez-vous cultiver le bien-être en entreprise ? On vous en parle dans cet article.

 

Que retenir sur le bien-être en entreprise ?

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le bien-être au travail comme étant « un état d’esprit symbolisé par un équilibre convenable entre les aptitudes, les besoins et les aspirations d’une part et entre les contraintes et les possibilités du milieu de travail d’autre part ». De cette définition, on peut donc dire que le bien-être en entreprise est un état d’esprit général et subjectif. De ce fait, de nombreux facteurs peuvent impacter la qualité de vie des salariés dans leur environnement de travail. Parmi ces derniers, on peut énumérer :

  • l’hygiène et la sécurité du lieu du travail ;
  • la protection de la santé des employés ;
  • l’influence psychosociale des activités réalisées (stress, violence) ;
  • l’aménagement des espaces de travail (disposition des bureaux, siège, posture, etc.) ;
  • les mesures environnementales.

La protection de vos salariés contre les maladies contagieuses comme le coronavirus est un exemple de solution pour veiller sur leur bien-être. Et comme cette pandémie n’a pas été entièrement éradiquée, vous devez continuer à vous conformer aux mesures barrières en commandant

Vos distributeurs de gel hydroalcoolique avec Gel Tower. En installant ces types d’équipements de lutte contre la propagation des virus, vous respectez les dispositions de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé d’une part. Toutefois, vous protégez vos salariés et clients de la contamination par les virus. Vous les permettez ainsi d’être heureux.

 

L’intérêt du bien-être au travail

 

Le bonheur de vos collaborateurs a un impact direct sur leur motivation. Le bien-être au travail optimise la productivité. Plus un salarié se sent en parfait état de santé, plus il sera productif. En outre, l’amélioration des conditions de travail permet aux dirigeants des entreprises de réduire le taux d’absentéisme dans leur structure. Elle aide aussi les directions à lutter contre l’épuisement professionnel et la démission intérieure.

 

Que faire alors pour veiller au bien-être de vos salariés ?

 

En entreprise, ce sont les manageurs qui ont un grand rôle à jouer pour penser au bonheur des salariés. Leur mission est importance pour l’épanouissement de leurs collaborateurs. Pour y arriver, les responsables doivent réfléchir à l’amélioration des conditions de travail et reconnaitre le travail fourni par les employés. Ensuite, ils doivent préférer une culture d’entreprise moderne et surtout placer l’Homme au centre de leur projet d’entreprise. Par ailleurs, retenez que certains éléments importants sont connus pour favoriser le bien-être au travail :

  • un espace de travail esthétique et confortable ;
  • une excellente entente et une bonne relation de confiance entre collaborateurs ;
  • une écoute soigneuse de la part de la hiérarchie.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.