Comment choisir une société de nettoyage pour l’entretien des locaux ?

societe de nettoyage

Les sociétés de nettoyage sont aujourd’hui très nombreuses en France. Leur rôle principal est d’assurer la propreté de vos locaux. Mais bien d’autres prestations peuvent se greffer à cette tâche. Si vous désirez louer les services de l’une d’entre elles, il est important de prendre en compte certains paramètres.

 

Le rôle d’une société de nettoyage

 

Aujourd’hui en France, on compte un peu plus de 14 000 entreprises de nettoyage. Les plus importantes, environ 20 %, dominent d’une façon très large le marché. Toutes les entreprises de nettoyage n’ont toutefois pas les mêmes missions. Ainsi, si certaines sont disposées à faire tous les types de nettoyage, d’autres par contre sont :

  • des sociétés de nettoyage de vitrerie  ;
  • des sociétés de lavage de haute pression  ;
  • des sociétés de nettoyages des locaux et bâtiments d’entreprise, etc.

Les dernières sont les plus sollicitées par les entreprises qui désirent un entretien ponctuel ou régulier de leur environnement de travail.

 

Les différents critères pour bien choisir son entreprise de nettoyage

 

Plusieurs paramètres permettent de valider le choix d’une société de nettoyage des locaux. En France, il faudra donc prêter attention aux points suivants :

  • la situation géographique de la structure de nettoyage  ;
  • le professionnalisme de l’entreprise de nettoyage  ;
  • les moyens dont dispose le service de nettoyage  ;
  • la reconnaissance de l’entreprise par un organe agréé  ;
  • les tarifs proposés.

La situation géographique de la structure de nettoyage

Pour trouver une entreprise spécialisée dans le nettoyage, vous disposez de nombreux moyens. Le premier est d’utiliser Internet pour effectuer des recherches. La deuxième solution est de vous renseigner auprès d’un proche ou une entreprise qui a l’habitude d’utiliser ce type de service. Dans le premier cas, vous obtenez les adresses d’un grand nombre d’acteurs du domaine du nettoyage. Il faudra alors choisir la structure la plus proche des locaux que vous désirez faire nettoyer. La deuxième solution vous permet d’avoir accès à une entreprise ayant déjà fait ses preuves. Cela parait sans doute pratique. Toutefois, l’Internet a l’avantage d’offrir un grand nombre de choix.

 

Le professionnalisme de l’entreprise de nettoyage

Une entreprise, quel que soit son rôle, doit être professionnelle. Alors, comment mesurer cette qualité très essentielle pour le bon déroulement de la mission que vous aurez à leur assigner ? Vous pourriez vérifier par exemple la page web de la société. Est-elle bien conçue ? Qu’en pensent les usagers des services de l’entreprise ? On parle alors de l’e-réputation. Un atout pour toute entreprise lorsqu’elle est positive. Mais le professionnalisme, c’est également la capacité de la plateforme à bien vous répondre dès que vous prenez contact avec elle. Il faut compléter la ponctualité et la présentation détaillée des services qu’elle offre, mais également d’un devis après la prise de connaissance de la mission à elle confiée.

 

Les moyens dont dispose le service de nettoyage

Que vaut une entreprise de nettoyage sans le minimum pour réaliser l’aménagement de vos locaux. Selon l’espace occupé par ces derniers, l’entreprise doit disposer du personnel qu’il faut, mais également d’un matériel adapté à la mission.

 

La reconnaissance de l’entreprise par un organe agréé

En France, toutes les sociétés, quel que soit leur statut, doivent être enregistrées auprès de l’administration publique. Cette dernière leur fournit un document qui leur permet de faire valoir ce que de droit. Mais à côté de la reconnaissance de l’entreprise par l’administration publique, certaines institutions octroient également des certifications. La plupart du temps, il s’agit de labels écologiques qui sont aujourd’hui très demandés par certains responsables d’entreprise.

 

Les tarifs proposés

Les tarifs proposés pour le nettoyage de vos locaux varient d’une plateforme à une autre. Un tarif exorbitant n’est pas synonyme d’un travail de qualité. Un tarif bas n’est pas synonyme d’une prestation médiocre. En effet, il faut surtout rechercher le bon rapport qualité-prix.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.