Comment choisir une salle de réception pour organiser un séminaire

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Mettre en place un événement professionnel n’est pas simple. Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour la location de salle. En particulier, pour des séminaires quelques indications sont nécessaires pour choisir le lieu de réception.

Bien faire son choix

Pour trouver la salle de réception pour les événements privés ou professionnels, des préparatifs minutieux sont à prévoir. Tout d’abord dans un planner, établir toutes les dates et les modalités. Ensuite, votre budget c’est-à-dire que les tarifs de location doivent s’y conformer.

Une salle reception Lyon en fonction du type de séminaire

En effet, il existe plusieurs types de séminaires et tous ont des buts différents. La location de la salle de réception doit donc s’y adapter. S’il s’agit par exemple d’un séminaire d’entreprise, l’objectif étant de renforcer la cohésion d’équipe, on pourra privilégier les hôtels-restaurants ou un lieu atypique se trouvant en pleine nature par exemple. Cela va permettre d’amener les collaborateurs à faire des activités de groupe dans des espaces extérieurs. La sélection pourra aussi se faire selon l’ambiance que requiert l’événement. Plus de sérénité et plus intimiste pour un team building. Plutôt un cadre plus prestigieux avec une salle de réunion ou une salle polyvalente pour une formation ou une journée d’étude. Pour trouver rapidement une salle reception Lyon, vous pouvez visiter le site chateau-de-saint-priest.com.

La salle reception Lyon pour organiser un mariage

Au contraire du séminaire, trouver le lieu idéal pour organiser un mariage est autre chose, car il s’agit d’une réception privée. En effet, les futurs mariés vont se tourner vers un lieu unique qui offre un cadre idyllique et romantique. Ce sera plus dans un écrin de verdure, y installer un chapiteau pour un mariage champêtre, ou un mariage en province dans un château mais encore un manoir pour un décor enchanteur. Selon le nombre de convives et les besoins de la cérémonie de mariage ils privilégieront la location de salle de mariage ayant déjà un traiteur. Spécialement pour le repas de mariage et le vin d’honneur. Par ailleurs, pour le coté festif une piste de danse sera sollicitée. C’est donc élire le lieu d’exception pour des moments inoubliables.

Une salle de réception en fonction de vos besoins

Selon les exigences que vous déposerez à l’offrant vous pourrez faire facilement votre choix par élimination

Les équipements proposés

Choisir un lieu idéal pour un séminaire réussi requiert d’avoir du matériel et une infrastructure adaptée. Il faudra alors savoir si ceux qui propose la location offre le matériel dont vous avez besoin pour le bon déroulement des journées. Comme les vidéos projecteurs pour les réunions de travail. Ou encore des toilettes spéciales pour les participants ayant une mobilité réduite. Ainsi que l’accès wifi ou à une salle climatisée. Puis s’assurer d’une bonne sonorisation pour la prise de parole des intervenants.

Les participants et leurs besoins

Le nombre d’invité est à définir au tout début des préparatifs. La capacité d’accueil du lieu est très importante. Ce sera donc pour prévoir le nombre de tables et de chaises et de savoir combien il y aura de places assises dans l’espace de réception. Mais également il s’agira de connaître s’ils auront besoin des table-rondes ou rectangulaires pour une bonne disposition. Cependant, pour un grand événement il faudra une grande salle de réception avec une superficie conséquente pouvant accueillir tous les convives.

 

Par ailleurs, s’il s’agit d’une rencontre sur plusieurs jours les participants auront besoin d’hébergement donc il faudra choisir la salle d’un hôtel particulier ou penser à voir des brochures pour des chambres d’hôtes. Mais aussi pour ce qui est de la restauration et de rafraîchissement. Le choix s’orientera vers des espaces de réception équipés d’une cuisine professionnelle avec une cuisine gastronomique s’accordant avec le raffinement recherché. Mais encore, il sera nécessaire de privatiser un espace aménagé pour accueillir :

  • Un cocktail dinatoire
  • Les repas assis
  • Les buffets et les banquets

Pour conclure, un évènement privé ou professionnel réussi demande de faire le choix du cadre idéal.