Comment bien choisir votre packaging en fonction de vos produits?

 

Le choix d’un emballage alimentaire est un élément essentiel pour garantir la rentabilité de son activité dans le domaine de la restauration. Matériaux, taille et forme du contenant, design, prix… nombreux sont les éléments à prendre en compte pour choisir son packaging. L’emballage alimentaire idéal doit absolument être apte au contact alimentaire. Ce ne sont pas les choix qui manquent en fonction du type de produit proposé : boite kraft avec fenetre, barquette alimentaire, sacs kraft, etc. Voici nos meilleurs conseils pour bien choisir vos emballages alimentaires.

Boite kraft avec fenetre : le choix de l’emballage alimentaire selon l’usage

 

L’emballage alimentaire idéal doit être adapté pour les préparations et les produits alimentaires proposés. Le packaging doit être en mesure de protéger la nourriture des agressions extérieures et le sublimer en même temps. Il est important de noter que le choix de l’emballage est un élément déterminant l’identité visuelle de l’enseigne. Une pâtisserie de prestige peut opter pour des boites avec des ouvertures pour rendre ses produits pâtissiers encore plus appétissants. Si vous êtes à la recherche d’une gamme de boite kraft avec fenetre pour sublimer vos préparations, consultez notre article sur ce type de produit.

 

Emballages classiques ou écologiques ?

 

Encore beaucoup de restaurateurs hésitent entre emballages jetables en plastique ou écologiques. L’impact environnemental des emballages jetables en plastique est indéniable. Bien que peu cher et pratique, l’emballage en plastique est la principale source de déchets dans l’écosystème. D’ailleurs, une nouvelle règlementation interdisant l’utilisation des emballages à usage unique en plastique a été instaurée en 2020 pour les métiers de bouche. Les professionnels sont alors obligés de se tourner vers des alternatives plus écologiques. Les matériaux à privilégier dans le domaine de la restauration, en alternative au plastique : 

  • le carton et le papier kraft ;
  • le bois et le bambou ;
  • la fibre de canne à sucre ;
  • les feuilles de palmier ;
  • le PLA.

Ce sont des emballages écologiques issus de matières naturelles, biodégradables, compostables et recyclables. 

 

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

 

Aujourd’hui, les fabricants d’emballages alimentaires proposent une large gamme de packaging en fonction du type de préparation. Les professionnels de la restauration ont l’embarras du choix.

 

La vaisselle jetable pour les évènements

Les assiettes et plateaux à usage sont les meilleures alternatives pour présenter vos plats. Les assiettes jetables se déclinent en différentes formes et tailles selon les besoins et les préférences : rectangulaires, rondes, carrées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le couvert jetable et la boite kraft avec fenetre allient design et élégance pour décorer votre art de la table. Les verres et les flutes à champagne en PLA peuvent servir pour les boissons.

 

Les contenants à usage unique pour la vente à emporter

Avez-vous un fast-food, un food truck ou un restaurant proposant un service à emporter ? Des emballages alimentaires spécifiques peuvent être adaptés pour votre activité : 

  • les boites alimentaires ;
  • les gobelets jetables ;
  • les barquettes ;
  • les sacs pour frites et hamburgers ;
  • les pailles, etc.

Les restaurateurs ont la possibilité de commander des emballages sur-mesure aux couleurs de leur enseigne pour créer des supports de communication efficace améliorant la visibilité de la marque sur le marché.

 

Comment optimiser son budget emballage ?

 

Il est important de s’attarder sur son budget packaging pour garantir une bonne rentabilité de son activité. Le prix d’un contenant alimentaire varie en fonction de sa matière de fabrication, de sa taille et de sa résistance. Pour choisir un emballage avec le bon rapport qualité prix, il est conseillé de prendre le temps de faire quelques comparatifs sur les emballages disponibles pour un produit en particulier. Optez pour un grossiste d’emballage alimentaire pour bénéficier de tarifs préférentiels sur certains emballages.