Andorre : une terre accueillante pour les sociétés

Située en plein centre de l’Europe occidentale, la Principauté d’Andorre est une destination qui a tout pour plaire. Majoritairement recouvert de lacs, de montagnes et de forêts, l’État attire chaque année des millions de visiteurs. Hormis les touristes, Andorre est également le point d’attraction de nombreux entrepreneurs. Cet intérêt est surtout motivé par le système libéral du pays qui y favorise la création de sociétés. Tour d’horizon sur ce véritable paradis pour entreprises.

Andorre est un endroit idéal pour faire des affaires

Si vous recherchez l’endroit le plus favorable pour mener des affaires florissantes, Andorre est indéniablement le meilleur choix possible. La Principauté est notamment réputée pour ses nombreux avantages fiscaux et l’accueil qu’elle réserve aux créateurs d’entreprise.

Une fiscalité attrayante

La Principauté d’Andorre représente un territoire très attrayant pour les entrepreneurs, notamment sur le plan fiscal. En effet, si vous souhaitez lancer votre entreprise en Andorre, vous n’aurez pas d’impôts sur les dividendes à payer, et très peu d’impôts sur les bénéfices à régler (de 5 à 10 %). Dans ce lieu propice aux affaires où le secret bancaire est respecté à la lettre, les entrepreneurs apprécient l’absence d’impôts sur la fortune et l’existence d’une convention de non double imposition entre la France et l’Andorre. Un chef d’entreprise en Andorre ne paie pas d’impôts personnels.

Une procédure de création fastidieuse qui demande une certaine expertise

Comme dans tout pays, la création d’entreprise en Andorre impose le respect de certaines démarches administratives. Étant donné qu’elles sont relativement contraignantes, il est conseillé de déléguer ce volet à une structure spécialisée. À l’instar de Gestoria Andorre, ce type de prestataire propose des solutions clé en main pour faciliter la création de votre entreprise dans la Principauté.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer vous-même toute la procédure administrative en engageant votre responsabilité, mais ce n’est pas judicieux, au vu de la complexité des démarches qui devront être gérées entièrement en catalan. Notez également qu’il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance des lois andorranes qui sont différentes des lois françaises.

Quoi qu’il en soit, notez qu’il faut 3 mois pour créer une société en Andorre. Vous devez également déposer le capital de la société sur un compte en constitution, et ce, dans une banque andorrane. Si vous résidez hors de la Principauté, l’obtention d’une autorisation d’investissement étranger est obligatoire.

L’infrastructure de la Principauté d’Andorre est excellente

Bien qu’étant un petit pays, l’Andorre se positionne à bien des égards comme un pôle privilégié pour les investissements internationaux. En réalité, cet état de choses s’explique par l’excellente infrastructure que présente la principauté. Déjà, il faut savoir que ce petit État bénéficie d’une stabilité politique exceptionnelle. Par ailleurs, le fort potentiel touristique de la région favorise le développement des entreprises.

Notez que le pays affiche l’un des PIB les plus élevés au monde, avec un taux de chômage quasi inexistant. Par ailleurs, la constitution nationale privilégie fortement la protection du droit à la propriété privée des citoyens et des résidents. Par ricochet, la sécurité est une valeur sûre et fort appréciée de la Principauté. Il est donc particulièrement judicieux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans cette Principauté voisine de l’Hexagone.

Créer société en Andorre

De nombreuses possibilités de mise en réseau et de collaboration avec d’autres entreprises

Certes, Andorre est un État qui encourage l’installation d’entreprises sur son territoire et qui a adopté une série de mesures facilitant cette installation, mais si vous décidez de vous lancer, sachez que votre principal atout sera d’être un entrepreneur français ! En effet, un véritable réseau de chefs d’entreprises provenant de l’Hexagone s’est mis en place. Vous pourrez ainsi activer de nombreux leviers et tisser de nombreuses relations en soignant votre « réseautage ». Vous pourrez bien entendu tisser des relations avec des entrepreneurs d’autres nationalités, car l’ouverture économique de la Principauté favorise un écosystème particulièrement dynamique. Quelle que soit l’activité dans laquelle vous exercez, votre entreprise pourra bénéficier des aspects positifs de ce dynamisme et de cette multiculturalité.

Vous l’aurez compris, la Principauté d’Andorre est un territoire aux innombrables opportunités pour les investisseurs étrangers. Bien que la législation du pays soit assez simple, il importe de bien la connaitre afin d’éviter tout impair.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.