Aménagements de bureaux : les tendances

L’année 2020 aura définitivement marqué des changements de la vie en entreprise. Les nouvelles méthodes de travail ainsi que leur digitalisation croissante ont été considérablement impactées par la pandémie. Dès lors, le bureau n’est plus un simple lieu de travail, mais un cadre flexible et plus modulable. Nos espaces de travail s’inventent et se réinventent ainsi au fil du temps et des saisons. En tant qu’entrepreneur, vous devez connaître les tendances actuelles des aménagements de bureaux.

L’aménagement de bureau en hot desking

L’une des tendances phares des aménagements de bureau est le hot desking. Il s’agit d’un concept visant à ne plus conférer de postes fixes aux travailleurs, mais plutôt à mettre en place différents postes de travail qui pourront accueillir n’importe quel salarié dans un même espace. De manière concrète, le hot desking se base sur le principe du « premier arrivé premier servi ». Même si on peut penser que cela implique une certes course pour obtenir une place, il n’en est rien.

Sur le long terme, le hot desking favorise les relations sociales entre les employés, booste leur motivation ainsi que la flexibilité. Le brassage des effectifs des différents services de l’entreprise permet d’obtenir une synergie de communication et des relations consolidées. Cela aboutit à l’effet « machine à café » où certaines solutions sont trouvées le jour même au détour d’une conversation formelle. Enfin, ce type d’aménagement est un moyen de dire adieu à la monotonie dans le milieu professionnel. Les salariés demeurent ainsi motivés au quotidien, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Aménagement bureaux professionnels

Vous pouvez opter pour un aménagement de bureaux clés en main à Lyon, afin de profiter des toutes nouvelles tendances d’aménagement

L’aménagement en bureau hybride

On compte également parmi les grandes tendances d’aménagement de bureau l’hybridation des espaces de travail. Celle-ci est apparue ces dernières années dans le secteur tertiaire et a connu un fort succès lors de la pandémie. Elle facilite le retour des travailleurs au bureau après de nombreux mois en télétravail. Il s’agit ainsi de créer des locaux et des espaces de bureaux à la fois accueillants et confortables, comme à la maison.

Le bureau hybride est un mode de travail qui fait appel à un aménagement de l’espace de bureau marqué par une décoration et une atmosphère domestiques. Ceci, grâce à des éléments décoratifs et à un mobilier proche du cadre familial. Cette tendance est aussi caractérisée par une diversification de l’espace avec :

  • des zones de concentration,
  • des espaces de détente,
  • des espaces de réunion informelle,
  • une cuisine,
  • des petits salons,
  • des phone-box.

On y trouve tout le nécessaire pour se sentir chez soi.

La nature au cœur des espaces de travail

La tendance de nos jours est aussi à la nature originelle. Les plantes artificielles sont mises de côté et les éléments naturels sont placés sur le devant de la scène pour un rendu plus authentique. On pense notamment aux jardins intérieurs de bureau et aux cloisons végétales qui favorisent une qualité de vie optimisée au bureau.

L’intégration de la nature dans les espaces de travail est un excellent moyen d’améliorer la santé ainsi que le bien-être des employés. En réalité, les plantes favorisent une meilleure circulation de l’air, ce qui permet de réduire le risque d’attraper des maladies contagieuses. Enfin, la verdure impacte positivement sur l’humeur.

L’aménagement de bureau éco-responsable

Se conformer aux valeurs de l’entreprise est devenu capital pour les collaborateurs. Parmi les valeurs phares, on retrouve l’éco-responsabilité qui implique un engagement écologique dans les lieux de travail. Elle est de plus en plus prise en considération dans les entreprises ces dernières années. Sa mise en œuvre est assurée par des gestes et actions simples. Ce sont notamment l’adoption d’éléments naturels comme le bois pour les matériaux du mobilier de bureau et l’utilisation d’éclairages naturels au lieu des lumières artificielles.

De plus, les spécialistes de l’aménagement de bureaux disposent d’innombrables idées, afin de faire baisser la consommation en énergie au niveau des espaces de travail. En termes de sobriété énergétique, il est possible de trouver du mobilier à faible impact environnemental ou de se procurer des meubles provenant de l’upcycling. Enfin, le recyclage des déchets ainsi que l’éclairage LED s’invitent aussi aux pratiques à déployer en faveur de l’environnement.

Bureaux aménagés

Le smart office

Le smart office est une tendance d’aménagement intelligente contribuant grandement à l’efficacité du travail des salariés. Il désigne ainsi des espaces de bureaux innovants utilisant les nouvelles technologies telles que les logiciels, les applications, les balises, les capteurs, etc., afin de faciliter le quotidien des collaborateurs. Ces solutions permettent par la même occasion d’accroître la communication ainsi que les performances des employés.

Le smart office est également un énorme avantage pour le partage d’informations ainsi que la mise en place du télétravail. Parmi ses déclinaisons, on peut citer les salles de réunion connectées qui assurent une meilleure continuité dans un service entre les travailleurs en présentiel et ceux qui sont en distanciel.

Le travail avec des horaires flexibles

Les horaires de travail flexibles se généralisent progressivement dans différents secteurs d’activité. D’ailleurs, ils ont été déjà mis en place par certaines entreprises bien avant la crise liée au Covid-19.

C’est une tendance que les salariés souhaitent voir se démocratiser du fait de ses nombreux avantages. Elle facilite l’organisation de leur vie familiale et permet de profiter d’un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Avec une réduction du stress et une augmentation de la sérénité, les collaborateurs seront plus en mesure d’optimiser leur productivité dans leurs espaces de travail.

Les entreprises qui souhaitent rester attractives sur le marché de l’emploi sont tenues d’être compétitives sur ce plan. L’adoption d’horaires aménagés ainsi que la possibilité de combiner travail en présentiel et en distanciel sont des sujets sur lesquels les services des ressources humaines doivent prêter une grande attention pour attirer les nouveaux talents. Par ailleurs, la qualité de vie au travail est un point ayant une importance capitale pour les nouvelles générations.

Avec la crise et les bouleversements qui ont touché le monde entier, les tendances invitent à un retour plus serein au bureau. Ceci, à travers des aménagements innovants plaçant la santé physique et mentale des salariés au cœur des préoccupations. Des innovations qui se traduiront par une optimisation du bien-être, du confort et de la sécurité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.