Agencement d’un point de vente : les différentes étapes

Pour réussir une entreprise commerciale, il est important de disposer d’un point de vente bien agencé, quel que soit votre secteur d’activité. Il s’agit d’une démarche marketing qui permet d’accroître votre clientèle et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il vous faudra prendre en compte quelques paramètres pour bien agencer votre point de vente. Vous aurez notamment besoin de poteaux de guidage et d’une belle présentation de votre vitrine et de vos produits.

Utilisez des poteaux de guidage pour structurer la file d’attente en caisse

Dans un point de vente, il est primordial de mieux organiser et réguler les files d’attente en vue d’optimiser l’expérience client. Pour ce faire, l’utilisation des poteaux de guidage se présente comme l’une des solutions les plus efficaces à envisager. Les poteaux de guidage ont pour principal rôle de mieux orienter vos clients. Il est également possible de s’équiper d’un poteau de guidage pour véhiculer des messages d’information à votre clientèle. C’est la raison pour laquelle la plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés de porte-affiches.

Mis à part les centres commerciaux ou les points de vente, ils peuvent être utilisés dans des endroits tels que :

  • les restaurants,
  • les grands magasins,
  • les hôtels,
  • les stades,
  • les hôpitaux,
  • les administrations,
  • les banques.

Sur le marché, ces équipements pratiques et polyvalents se déclinent sous une large variété de modèles et permettent d’optimiser le temps d’attente. Ces équipements destinés à la gestion des files d’attente sont commercialisés sous diverses configurations qui pourront s’adapter à l’agencement de votre point de vente et répondre à vos attentes. Les poteaux de guidage peuvent être à sangles auto-freinée ou rétractables et à cordes.

Pour les matériaux de fabrication, ils sont généralement conçus en PVC, en acier thermolaqué ou chromé. Vous pouvez ajouter à ces poteaux des accessoires comme les enrouleurs muraux. Pour optimiser la file d’attente de votre point de vente, il est recommandé de privilégier des poteaux de guidage de fabrication 100 % européenne et conforme aux normes en vigueur. Il s’agit d’un critère qui garantit principalement la qualité et l’efficacité des équipements.

Par ailleurs, les poteaux de guidage sont des accessoires personnalisables. Vous avez ainsi la possibilité de créer un dispositif sur mesure et design en fonction de l’aménagement de votre point de vente. Selon vos préférences, vous disposez d’un large choix en ce qui concerne les finitions et les couleurs : inox brossé, blanc, noir, bleu, argenté, rouge… Il est également possible d’inscrire le logo de votre marque ou de votre enseigne sur les sangles des poteaux de guidage.

Délimiter vos files d'attente

Soignez la vitrine pour donner envie d’entrer aux visiteurs

L’aménagement de la vitrine constitue un élément important de votre point de vente qui permet de mieux présenter votre activité ou de mettre en avant vos produits. En raison de sa nécessité, la vitrine de votre local doit être en parfaite harmonie avec l’image de votre entreprise et les produits commercialisés. Elle doit attirer chaque visiteur et lui donner envie de franchir la porte de votre point de vente pour découvrir vos produits. La vitrine doit être avant tout un véritable outil de communication en ce qui concerne votre professionnalisme ou votre particularité vis-à-vis de vos concurrents.

Pour ce faire, chaque élément de votre vitrine doit être bien défini. Vous devez définir un thème spécifique en fonction de votre secteur d’activité et des périodes de l’année. Le choix des couleurs et du décor doit être en cohérence avec le thème que vous définissez. Qu’il s’agisse d’un thème commercial ou évènementiel, choisissez au maximum 3 couleurs distinctes tout en respectant les proportions. Mettez en vitrine vos produits phares tout en ciblant les besoins de vos clients potentiels. Si vous commercialisez des accessoires de décoration d’intérieur par exemple, proposez une vitrine spéciale Noël en période de fin d’année.

Lorsque vous optez pour une vitrine lumineuse, le choix des éclairages joue un rôle crucial dans la mise en avant de vos produits. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des éclairages flexibles comme les spots directionnels. N’hésitez pas à renouveler votre vitrine de façon régulière pour la rendre dynamique et attrayante. Le renouvellement de votre vitrine est un moyen de montrer à vos clients ou à vos visiteurs que vous alimentez constamment vos stocks.

Optimisez le parcours client de votre point de vente

Afin de garantir une bonne expérience aux personnes qui fréquentent votre établissement, il est important d’optimiser votre parcours client. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte les motivations, les centres d’intérêt et les besoins de vos clients en vue de les inciter à acheter vos articles. Il s’agit d’une démarche qui vous permet d’offrir à votre public cible une expérience unique.

Fluidifiez la circulation des clients, que ce soit au niveau de la zone de transition, de la zone chaude, de la zone froide ou de la zone de caisse. Le parcours client de votre point de vente doit être libre d’accès et de tout obstacle pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les clients qui présentent une déficience visuelle ou sensorielle.

Pour soigner votre parcours client dans les règles de l’art, il faudra créer des allées et des micro-allées avec les dimensions appropriées pour permettre aux clients de circuler librement et observer vos produits d’un seul coup d’œil. En ce qui concerne le revêtement des murs et des sols, il est recommandé d’utiliser des matériaux qui ne doivent pas occasionner la moindre gêne visuelle ou sonore pour vos clients.

présentation de produits

Soignez la présentation et la disposition de vos produits

Les produits disponibles dans votre point de vente doivent être agencés de façon intelligente pour vous permettre d’accroître votre pouvoir d’incitation à l’achat. Dans les présentoirs ou les étalages, vous pouvez agencer vos produits en fonction des couleurs et des prix. Disposez vos articles par collection, marque ou catégorie en quantité suffisante dans les espaces réservés. Positionnez les articles à forte marge et les nouvelles collections dès l’entrée du point de vente. Quant aux produits qui présentent un pouvoir d’achat élevé, ils peuvent être positionnés dans le fond de votre magasin.

N’hésitez pas à placer les produits qui peuvent inciter vos clients à des achats impulsifs et de dernière minute tout près de la zone de caisse. Dans la présentation de vos produits, il est primordial de viser l’esthétique, afin de créer un point de vente unique. Faites preuve de créativité et pensez à utiliser différentes dispositions pour vos articles. Vous pouvez par exemple choisir de les disposer en îlots, en rangées, au bout des allées, de façon verticale ou horizontale.

Pour attirer l’attention des clients, il est conseillé de placer vos produits phares à la hauteur des yeux. S’il s’agit des articles pour enfant, vous pouvez les positionner plus bas. Évitez de laisser des espaces vides dans les étalages et les présentoirs.

Proposez un design chaleureux et accueillant à vos clients

L’atmosphère que présente votre point de vente doit être personnalisée, accueillante et originale. Vous devez adopter un décor moderne et des espaces bien organisés pour attirer plus de clientèle. Si vous êtes spécialisés dans la vente des vêtements ou d’accessoires de mode, n’hésitez pas à proposer à vos clients un espace doté d’un miroir qui peut être spécialement destiné à l’essayage des habits.

Installez dans votre magasin de vente du mobilier confortable qui pourra refléter votre image, afin de permettre à vos clients de s’asseoir et de passer un bon moment dans votre local. Instaurez une ambiance zen en optant pour des meubles adaptés à votre espace et peu encombrants pour permettre d’optimiser la circulation.

Pour mettre en valeur vos éléments visuels, ne négligez pas l’éclairage. Installez des luminaires et des projecteurs LED pour optimiser votre décoration ou inciter les clients à diriger leurs regards vers les articles ciblés. Optez pour un style de décoration sobre et discret avec des couleurs qui pourront s’adapter à toutes les saisons. Les différents accessoires de décoration de votre point de vente doivent être choisis dans les règles de l’art et évoquer la convivialité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.