7 conseils pour utiliser le marketing de contenu

Le marketing de contenu constitue le principal pilier de toute campagne d’inbound marketing. La différence entre une marque et une entreprise repose sur votre stratégie de contenu pour attirer les clients potentiels. De l’extérieur, il peut sembler que la création de contenu nécessite une certaine créativité et une certaine cohérence. Il n’est pas facile de créer du contenu de haute qualité jour après jour, et cette stratégie peut vous obliger à investir du temps et de l’argent pour développer la communauté. Comment vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre campagne ? Voici sept conseils de marketing de contenu qui attireront des clients potentiels vers votre entreprise.

 

1. Contenu interactif

Laissez-vous suffisamment d’espace pour que les spectateurs puissent exprimer leurs opinions lors de la création de votre prochain article, podcast, post ou vidéo ? L’interaction est fondamentale pour garder l’attention du lecteur pendant que nous lui donnons des informations précieuses. 

 

Comment mesurer le succès de votre contenu mis en ligne ?

Quand on parle d’engagement, ce n’est pas aussi simple que de regarder le volume de trafic. Nous devons donner aux gens suffisamment d’étapes actionnables pour qu’ils puissent continuer à apprendre sur notre marque. En guise d’exercice, regardez votre contenu et assurez-vous d’inclure des call-to-action pertinents vers votre produit ou d’autres plateformes de contenu. Faites-leur lire un autre article, présentez-leur vos services ou parlez-leur de vos autres canaux.

 

2. Marketing par courriel

La meilleure façon de combiner le contenu informationnel et promotionnel est d’utiliser le marketing par courriel. Ici, vous pouvez envoyer un message à chaque personne qui fait confiance à votre marque et a décidé de suivre votre travail. Cela signifie qu’une intention d’achat existe, même s’ils ne le réalisent pas encore. Vous pouvez utiliser des séquences d’email marketing pour créer des boucles de contenu et de promotions afin d’augmenter la réputation de votre client, qui achètera une fois que vous lui aurez donné suffisamment de valeur gratuitement. Envisagez de combiner votre stratégie d’email avec le PPC pour accélérer le processus.

 

3. SEO et publicité

Ces outils de visibilité vont apporter du trafic qualifié aux entonnoirs de vente. Le référencement est une dimension incluse dans le contenu lui-même, tandis que la publicité payante est purement promotionnelle. Si vous pouvez montrer votre site web sur Google comme pertinent, l’autorité augmentera pour marquer ce nom. Certaines des entreprises les plus respectées incluent des “ featured snippets ” (réponses condensées que se posent les utilisateurs) dans les pages de recherche pour afficher plus d’informations sur la marque : 

  • panneaux d’information ;
  • cartes ;
  • actualités ;
  • section réseaux sociaux ;
  • vidéos ;
  • descriptions sur les marges. 

Quand vous avez une stratégie de référencement fonctionnelle, vous pouvez utiliser la publicité par paiement au clic pour développer votre marque encore plus rapidement.

 

4. collaborations et événements en direct

Vous cherchez à obtenir une visibilité massive avec votre contenu, mais vous n’avez pas encore une grande audience ? Si votre message est suffisamment pertinent, certains créateurs de contenu ne verront pas d’inconvénient à emprunter leur public pour vous apporter l’attention que vous méritez. C’est vrai : vous n’avez pas besoin d’attendre de développer votre suivi pour profiter de ses avantages. Vous pouvez trouver des moyens de profiter à d’autres marques plus importantes, afin qu’elles acceptent de réaliser ensemble une interview ou une série de vidéos. Une autre alternative est d’investir dans des influenceurs marketing pour augmenter la popularité de votre marque. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans des influenceurs marketing.

 

5. Curation de contenu provenant des réseaux sociaux

Le meilleur moyen d’attirer des clients avec l’inbound marketing n’implique ni vente ni conviction de votre part, car les gens vous font déjà part de ce qu’ils désirent voir et suivent automatiquement les marques qui écoutent leurs histoires. Un tel contenu est le processus qui consiste à répondre à la demande de contenu en fonction du contexte de votre communauté. Il est devenu plus important d’être à l’écoute du public et de lui donner la possibilité de choisir le contenu qu’il souhaite consommer. Le contenu sélectionné reçoit le plus grand engagement possible sur les réseaux sociaux en raison de sa demande. Les moyens les plus simples d’exécuter cette idée sont la création de questions-réponses, de webinaires et de vidéos en direct.

 

6. Communautés en ligne

Quel que soit le créneau ou les produits que vous vendez, vous pouvez créer un groupe privé sur les médias sociaux qui réunit vos adeptes pour qu’ils apprennent les uns des autres. 

 

7. Vitrines d’info-produits

Si vous proposez du mentorat, de l’évaluation ou des info-produits, vous pouvez révéler les parties les plus intéressantes de ce contenu premium pour exciter les téléspectateurs et encourager l’achat. Vous pouvez générer plus de prospects si vous proposez aux abonnés à votre courrier électronique un appel de conseil gratuit avec vous, un programme vidéo ou tout ce qui va dans ce sens.