5 ressources de formation pour votre prochaine présentation

 

 

Nous avons tous nos ressources préférées. Voici 5 de mes préférées lorsqu’il s’agit de compétences de présentation  :

 

1. Changer ou mourir

 

Je fais référence à cet article tout le temps afin d’illustrer à quel point il est difficile d’amener les gens à changer leurs habitudes. Cet article particulier, entre autres, traite des détails de ce qui s’est passé lorsque des patients ayant subi une chirurgie cardiaque se sont vus donner le choix par leurs médecins de changer leurs habitudes de vie ou de faire face à la perspective d’une nouvelle chirurgie (ou même de la mort).

Un des médecins partage qu’environ 90% des patients cardiaques ont choisi de ne pas changer, même face à la perspective d’une nouvelle chirurgie (ou de la mort). Un autre médecin partage une stratégie qui a conduit à un taux de 77 % de patients à faire des changements et de s’y tenir trois ans après leurs interventions chirurgicales.

 

Si le taux de réussite des efforts de changement des personnes confrontées à une mort possible est si faible… comment faire pour que les gens changent leur façon de faire au bureau ?

 

2. Quels sont les secrets d’un grand WikiTalk ?  

Je renvoie souvent les gens à cette vidéo lorsqu’ils discutent des compétences de présentation. En moins de 20 minutes, cette vidéo accompagne les présentateurs novices à travers une série de stratégies spécifiques qui peuvent être utilisées pour engager n’importe quel auditoire.

 

3. Parle-moi geek

 

En moins de 5 minutes, cette vidéo partage des stratégies spécifiques autour de la présentation visuelle d’informations complexes qui peuvent capter l’attention de n’importe quel public.

La présentation visuelle d’informations complexes est un élément essentiel de la communication.

 

4. PollEverywhere

J’adore utiliser ce service de sondage devant des audiences afin de les engager avec des questions de sondage tout au long d’une présentation. Je l’ai utilisé avec un public de 15 personnes et un public de 1500 personnes. Cela m’aide à voir physiquement ce que les gens pensent d’un sujet, et j’entends toujours des oh et des ah de l’auditoire lorsqu’ils voient ce que leurs pairs pensent d’un sujet.

 

5. Kahoot 

Il s’agit d’une activité à part entière.

Plusieurs participants ont en fait évoqué Kahoot. J’adore également cet outil gratuit. Semblable à PollEverywhere, Kahoot vous permet d’interroger votre public alors qu’il utilise son téléphone intelligent et il comptabilise les points en fonction du nombre de bonnes réponses données par chaque personne (et de la rapidité avec laquelle elle répond correctement).

J’ai utilisé Kahoot dans des séances de formation et dans des réunions de tout le personnel.

Il s’agit d’un outil très efficace.