4 stratégies d’image de marque pour votre petite entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

 

Le message de votre marque passe-t-il vraiment ou vous contentez-vous de souffler un peu ? Si vous n’avez pas de directives définitives pour votre marque et si vous ne les suivez pas sur toutes les plateformes, vous pourriez passer à côté de quelque chose. Voici plusieurs façons de dynamiser votre image de marque et de vous assurer que vous créez réellement une marque cohésive et reconnaissable pour votre petite entreprise.

 

Définissez les lignes directrices de votre marque

 

Veuillez vous assurer que chaque pièce promotionnelle, communiqué de presse et tweet qui sort de votre bureau est conforme à vos directives de marque. En exposant clairement vos attentes en matière de marque et la façon dont votre logo, votre mascotte et votre marchandise doivent être mentionnés, vous pouvez éviter les discordances et les messages contradictoires pour votre marque.. Disney est l’un des maîtres de l’image de marque et tout ce qu’ils sortent est conçu pour représenter clairement la marque. Du film à succès annuel aux poubelles fantaisistes et parlantes des parcs à thème, chaque élément est soigneusement créé et passé au crible avec une vision d’ensemble. Une simple liste décrivant des phrases ou des choses que nous faisons « toujours » lorsque nous parlons avec des clients ou que nous faisons la promotion de la marque peut aider à créer un message cohérent et positif sur toutes vos plateformes.

Mettre en place une ligne directrice de la marque pour votre entreprise peut vous aider à vous assurer que tout le monde est sur la même page – même si votre entreprise est petite. Voici quelques domaines à aborder :

 

Logo : Utiliser votre logo de manière cohérente sur tous les canaux ajoute de la cohésion à votre marque. Par exemple, est-il acceptable d’afficher votre logo sans votre slogan, ou pas ? Avez-vous une version de votre logo à utiliser sur des fonds de couleur claire et une version à utiliser sur des fonds de couleur sombre ? Votre logo comporte-t-il un emblème qui peut être utilisé seul, ou voulez-vous toujours inclure le mot-symbole avec l’emblème ? Rester dans les lignes directrices spécifiques de la marque pour votre logo aidera à stimuler le rappel et la reconnaissance de votre marque.

 

Couleur : Même une couleur aussi simple que le « rouge » comporte des variations, et chacun a sa propre interprétation. L’établissement de lignes directrices sur les couleurs de votre marque et la façon de les utiliser aidera tout le monde à rester dans les lignes de votre marque lorsqu’on travaille sur des documents imprimés, sur le Web ou sur du matériel promotionnel. L’identification d’une couleur Pantone (impression) et d’une couleur hexagonale correspondante (web) permettra à votre marque d’avoir un aspect net et cohérent partout où vos prospects et clients vous voient.

 

Voix et ton : La marque est visuelle, mais il y a aussi un élément de copie qui entre en jeu. Par exemple, adopter un ton sérieux sur votre site web alors que vous êtes drôle et irrévérencieux sur les médias sociaux donnerait à votre marque une petite crise d’identité. Décidez si la voix et le ton doivent être professionnels, ludiques, comiques, introspectifs – tout ce qui reflète le mieux votre marque et votre culture..

Conventions de dénomination : La façon dont vous appelez les choses peut augmenter la valeur de la marque et même aider à créer un sentiment de communauté autour de votre entreprise.
 

Consistance du message

 

Une fois que vous avez établi des directives de marque, vous devez les partager avec tous les membres de l’équipe, des employés qui créent les emballages et les images à ceux qui répondent au téléphone. L’un des dérapages de marque les plus souvent négligés se fait via vos canaux de médias sociaux ; assurez-vous que chaque site que vous utilisez a un profil entièrement marqué et que la personne qui publie vos tweets, mises à jour, clichés Instagram et épingles représente correctement votre marque..

 

Améliorez votre marque grâce au marketing entrant

 

Le marketing entrant vous permet de positionner votre marque comme un interlocuteur privilégié en matière d’éducation, d’innovation et d’expertise. Lorsque vous mettez du contenu informatif de marque à la disposition des prospects pour qu’ils le trouvent, l’utilisent et le partagent, vous attirez l’attention sur votre marque de manière positive. Peu importe ce que vous vendez, tant que vous mettez des informations entre les mains de personnes qui peuvent les utiliser de manière positive. Cela améliorera automatiquement votre marque…

 

Mettre à profit les médias sociaux

 

Si vous avez des comptes de médias sociaux juste parce que vous « devriez », vous ne les utilisez pas en pensant à votre marque. Vos comptes de médias sociaux peuvent être de précieux vecteurs de marque, à condition que vous cultiviez des adeptes et que vous vous engagiez réellement auprès des utilisateurs. Il ne suffit pas de créer une page de profil (de marque), vous devez participer à la conversation. Un rapide coup d’œil à vos comptes de médias sociaux peut vous indiquer où vous en êtes dans ce domaine. Si vous ne publiez pas systématiquement et n’interagissez pas avec vos followers et vos connexions, vous passez à côté d’un moyen puissant de construire votre marque.

Il s’agit d’un moyen de communication efficace.

 

La stratégie de marque peut sembler être une tâche laissée aux plus grands, mais définir votre marque et rester cohérent sur tous les canaux peut être extrêmement précieux pour votre petite entreprise. Investissez un peu de temps dans le développement de votre marque pour développer une reconnaissance et un rappel instantanés de votre entreprise lorsque le moment est venu pour votre public d’acheter.