3 conseils pour la conception d’un logo pour votre boutique en ligne

Cependant, cette faible barrière à l’entrée signifie que la plupart des niches du commerce électronique sont très concurrentielles, avec de nombreuses marques vendant des produits similaires à des prix similaires et utilisant des thèmes similaires. Donc, dans un monde où tout le monde est semblable, comment se démarquer de la foule ? La réponse courte est de construire une marque unique et ce processus commence par la conception d’un logo unique.

 

Connaître son public

 

Avant même de penser à la conception, il est vraiment important d’avoir une idée de qui est votre public et de ce qu’il recherche lorsqu’il arrive dans votre boutique. Ainsi, la première chose à laquelle il faut penser est votre niche. 

  • Qu’est-ce qui différencie votre boutique des autres vendeurs qui proposent des produits identiques ? ;
  • Quels sont les aspects de ce que vous proposez qui plairont le plus à votre public ? 

Les logos dégagent certains traits de personnalité avec lesquels vos clients vont soit se connecter, soit être dissuadés. Comprendre qui est le client idéal de votre magasin vous aidera à concevoir un logo qui leur parle directement. Si vous savez déjà qui sont vos clients, notez quelques-uns de leurs traits et caractéristiques (âge, passe-temps, revenus, situation géographique). Et réfléchissez aux besoins qu’ils ont et que vos produits résolvent. Tout cela est une information importante si vous voulez concevoir un logo qui attire votre public cible dans votre boutique et qui l’incite à la parcourir. Lorsque vous créez votre logo, vous devez vous demander comment votre cible va réagir à ce qu’elle voit.

 

Utilisez une icône simple

 

Pour ceux qui ne le savent pas, l’icône de votre logo est un symbole autour duquel vous pouvez baser toute la conception de votre logo. Bien qu’il existe des logos qui sont juste basés sur le nom, il est recommandé aux vendeurs en ligne d’utiliser des icônes afin de communiquer des messages sur votre boutique à votre public. (Vous voyez pourquoi le conseil 1 était si important ?) Parce que votre logo va principalement être sur votre site Web, il est important de choisir une icône qui peut facilement être redimensionnée et qui est belle à l’écran. Cela signifie que votre icône ne peut pas être trop détaillée ou les détails seront perdus lorsqu’elle sera redimensionnée pour s’adapter à votre écran.

Il existe plusieurs façons de procéder pour choisir une icône pour votre boutique. L’une des options consiste à utiliser une représentation littérale du nom de votre magasin ou de votre entreprise, afin de renforcer la reconnaissance de la marque. Une autre solution consiste à choisir un symbole de votre produit le plus vendu. Cela pourrait bien fonctionner si votre magasin se spécialise dans une chose spécifique, mais pourrait aussi enfermer votre marque en bas de la ligne si vous voulez éventuellement vous étendre et inclure d’autres types de produits. Enfin, vous pouvez opter pour une forme ou un symbole abstrait qui transmet un ensemble de traits émotionnels, plutôt que d’aller avec un objet littéral. Par exemple, les triangles assis sur le côté représentent le mouvement et l’action, tandis que les cercles signifient la collaboration, le mystère et l’amitié selon la façon dont ils sont utilisés.

 

Choisissez des couleurs qui ont un sens

 

Comme les icônes, les couleurs transmettent différentes significations à leurs spectateurs. Les gens ont des associations subconscientes lorsqu’ils regardent différentes couleurs, et par conséquent, ils ressentent certaines émotions qui peuvent influencer leur comportement. C’est pourquoi il est  important de choisir des couleurs qui ont la bonne signification. La dernière chose que vous voudriez faire est de créer un logo qui indique à votre public que votre magasin est cher et haut de gamme, alors que vous visiez des biens abordables pour le consommateur moyen. Essayez d’apprendre un peu de psychologie des couleurs avant de vous plonger dans la mêlée des couleurs. Les rouges, les bleus, les jaunes et les noirs/blancs sont les couleurs de logo les plus populaires, mais vous pouvez combiner l’une d’entre elles avec une nuance unique afin de séparer votre logo de ceux qui représentent d’autres magasins en ligne. Vous ne voulez pas non plus utiliser trop de couleurs ; tenez-vous-en à des combinaisons de deux ou trois couleurs au maximum, dans le but de ne pas faire un logo qui semble encombré et qui submerge votre public. Il existe plusieurs outils de conception graphique qui indiquent les meilleures combinaisons de couleurs.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.