11 stratégies essentielles de marketing pour les petites entreprises

 

Voyons les choses en face, il existe un nombre incalculable de stratégies de marketing pour petites entreprises, mais si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, vous n’avez pas ni le budget ni le temps pour trouver les trésors cachés qui mènent à des résultats. Voici les 11 stratégies de marketing essentielles pour que votre petite entreprise prospère.

 

1) La publicité de bouche à oreille vous aide à prendre le large

L’une des stratégies de marketing les plus rentables pour les petites entreprises consiste à se brancher sur la voix de vos clients et à les amener à parler de leur expérience avec votre entreprise. Cela signifie qu’il faut d’abord construire un excellent produit ou service, puis le livrer d’une manière sensationnelle à vos clients. Encouragez-les partager leur témoignage sur les réseaux sociaux, professionnels et leurs opinions. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer leurs amis. Vous faites confiance à vos amis et vous appréciez leurs opinions. C’est pourquoi il est essentiel de puiser vos nouveaux prospects parmi vos clients prêts et capables de partager vos excellents produits ou services avec leur entourage.
 

2) Les réseaux sociaux, incontournables pour toute aventure en ligne

Si vous n’avez pas de page professionnelle pour votre petite entreprise sur les principaux sites de réseaux sociaux, construisez-en une dès aujourd’hui sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Chacun offre un format différent, mais tous vous permettent de vous connecter et de parler à vos clients et prospects à un niveau personnel. Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, c’est une nécessité pour assurer la croissance de votre marque et de votre clientèle.

 

3) Votre site web est l’ancre de votre marketing

Chaque élément de votre plan marketing doit revenir à votre site web. Ne faites pas d’économies. C’est là que vos visiteurs découvrent qui vous êtes, ce en quoi vous croyez et ce qui vous rend unique. En fin de compte, votre site existe pour transformer les visiteurs en prospects et leur qualité est directement liée à la valeur de votre site web. Un site web médiocre entraînera des pistes de même niveau.

 

4) Le blog est votre phare de leadership éclairé

De même que votre site Web est le phare de la génération de prospects pour votre petite entreprise, il en va de même pour votre blog. Vous ne bloguez pas ? Vous devriez vous y mettre. De nos jours, les petites entreprises qui tiennent un blog obtiennent 126 % de croissance de prospects en plus que les petites entreprises qui n’en ont pas. Cependant, votre blog est plus qu’un simple outil de génération de lead. Il s’agit d’une toile pour partager vos pensées, vos perspectives et vous positionner véritablement en tant que leader d’opinion tout en vous connectant à votre public. 

 

5) Convertissez-vous et développez-vous grâce au marketing par courriel

L’email n’est pas nouveau dans me paysage numérique, mais il est toujours considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos objectifs marketing, notamment la notoriété de la marque ainsi que l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients. En fait, l’e-mail offre le meilleur retour sur investissement de tous les canaux marketing, soit 40 euros pour chaque euro investi. L’email est également un excellent moyen de construire votre liste de contacts pour votre petite entreprise. Une stratégie opt-in saine pour construire votre liste consiste simplement à fournir un contenu précieux et pertinent avec votre newsletter, un livre blanc, une vidéo ou une ressource en échange de l’adresse e-mail de votre visiteur.

 

6) Utilisez le marketing de contenu pour les attirer

Si le marketing est le moteur qui propulse votre entreprise, le marketing de contenu est l’essence dans le réservoir. C’est un moyen fantastique de vous apporter des prospects par le biais des moteurs de recherche, mais il fonctionne également bien pour éduquer vos clients sur les meilleures pratiques. Cela s’accompagne de la capacité à prouver que vous êtes l’expert au volant pour une bonne raison. Une fois que vous avez créé un contenu génial, diffusez-le là où votre public s’engage, comme Linkedin, Twitter et Facebook.

 

7) L’automatisation du marketing facilite le pilotage du navire

Les outils d’automatisation du marketing sont devenus plus faciles à utiliser et plus abordables que jamais pour les petites entreprises. Ce qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre budget marketing. Attirez automatiquement les visiteurs de votre site web et envoyez-leur le bon message au bon moment avec des outils de nouvelle génération.

 

8) Organisez un événement ou participez à un salon professionnel 

Les salons professionnels et les événements promotionnels spéciaux constituent une stratégie fantastique pour lancer un nouveau produit ou service, accroître la notoriété de la marque et entrer en contact avec votre public cible. Si vous participez à un salon professionnel, échangez un forfait de parrainage contre la possibilité de prendre la parole sur un sujet pertinent pour votre public. Cela vous permettra de réduire vos coûts et d’élever votre statut de leader d’opinion dans votre niche. Conseil bonus : n’oubliez pas de récupérer le ROI complet de votre événement et les adresses mail afin de pouvoir mener des campagnes avant, pendant et après le salon.
 

9) l’optimisation des moteurs de recherche

Le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche est un élément dont vous avez beaucoup entendu parler et que vous avez intégré dans chaque page de site web ou article de blog que vous avez créé. C’est ainsi que vous serez bien classé et trouvé dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing. En tant que petite entreprise, il est difficile de rivaliser avec les tenors de votre secteur lors du ratissage de mots-clés hautement compétitifs, alors n’oubliez pas de concentrer aussi vos efforts sur une stratégie efficace de mots-clés de longue portée.

 

10) La publicité en ligne vous permet de rester sur leur radar

L’un des moyens les plus rapides de se retrouver face à des acheteurs potentiels qui effectuent des recherches actives sur les moteurs de recherche est la publicité en ligne. Grâce à la publicité PPC telle que Google Adwords et Bing, vous pouvez fixer votre budget pour les mots clés que votre public recherche et mesurer le coût par conversion. N’oubliez pas de ne pas simplement le fixer et l’oublier. Par exemple, l’ajout de mots-clés négatifs éliminera les clics indésirables, ce qui maintiendra vos dépenses à un niveau bas. Sinon, testez de nouveaux mots-clés pour vous assurer que vous optimisez vos dépenses à bon escient. En outre, si vous cherchez à accroître l’exposition de votre marque, le remarketing est un excellent moyen d’y parvenir. Le remarketing vous permet de cibler précisément les visiteurs qui ont été sur votre site et que vous souhaitez ramener afin de les convertir en client ou en inscription.
 

11) Créez un réseau et construisez votre flotte de promoteurs

Enfin, travaillez toujours à la mise en réseau de votre entreprise. C’est peut-être l’un des moyens les plus précieux pour développer votre expertise et mettre en valeur vos compétences auprès de partenaires et de clients potentiels. Le réseautage est un moyen rentable de générer des pistes de vente et des opportunités de partenariats stratégiques. Incorporez ces onze stratégies essentielles de marketing pour petites entreprises dans la façon dont vous faites la promotion et le fonctionnement de votre entreprise, vous passerez moins de temps à chercher des solutions et vous aurez plus de temps à consacrer à ce que vous faites le mieux.